Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Jeudi 4 avril 2002
Les investissements se sont stabilisés en mars, mais restent faibles 47,4 millions d'euros ont été levés par les sociétés Internet au mois de mars, selon l'indicateur Benchmark Group/Journal du Net. -->
          
En savoir plus

Dossier Capital-risque

Toutes l es levées de fonds en 2002

Avec 47,4 millions d'euros levés au mois de mars, dans le cadre de huit opérations, selon l'indicateur Benchmark Group/Journal du Net, l'activité est resté assez maussade dans le secteur du capital-risque dédié à internet. Sur le premier trimestre, le total des levées de fonds s'établit ainsi à 122 millions d'euros et tendrait à se stabiliser par rapport au quatrième trimestre 2001. Mais la chute demeure sévère en un an puisque, par comparaison, 130 millions d'euros avaient été collectés au cours du seul mois de janvier 2001. Certaines sociétés se font également désormais plus discrètes en matière d'augmentation de capital et ne révèlent plus leur tour de table. Une levée de fonds dans la période actuelle s'apparente plus en effet, pour certaines entreprises, à une bouée de sauvetage qu'à un réel financement sur le long terme.

D'autres entreprises ont d'ailleurs choisi d'annoncer des levées sans en communiquer le montant. C'est notamment le cas dans l'amorçage, un secteur très sensible en ce moment. La société Labelium, spécialisée dans la gestion des audits internet, aurait pas exemple convaincu Coach Invest de lui apporter des fonds mais n'a pas tenu à publier la hauteur du tour de table. MovieSystem, spécialisée dans la Video à la demande (Vod) aurait également obtenu des fonds de la part du FCPI OTC Innovation 1. La société de capital-risque Access2Net, cotée sur le Marché libre, a pour sa part annoncé qu'elle avait investi 155.000 euros dans trois entreprises en démarrage, DartWise, société de conseil informatique, MagicSoft, qui édite un logiciel de mise à jour de sites Internet, et Ypok, un intégrateur Linux.

Les plus grosses levées de fonds reviennent donc surtout aux acteurs déjà bien établis. Le voyagiste TravelPrice a récupéré 18 millions d'euros supplémentaires pour se développer et "atteindre l'équilibre financier au début du second semestre 2003", selon Roland Coutas son président. Au total l'entreprise a déjà collecté 60,55 millions d'euros depuis sa création en 1999. Les deux autres financements importants du mois ont concerné, une nouvelle fois, un fournisseur de solutions pour la téléphonie mobile et un spécialiste des réseaux. Quescom a ainsi levé près de 12 millions d'euros, auprès de Mitsubishi et de Sofinnova Partners notamment, tandis qu'Ipanema Technologies, qui gère la performance des applications sur réseaux IP, obtenait 10 millions d'euros de la part de Net Partners, Vertex T-Venture et 3i.

Enfin, on notera que la Télévision numérique Terreste (TNT), dont le lancement est prévu pour 2003, pourrait également déboucher sur quelques opportunités pour les capitaux-risqueurs. DiBcom, créé par des anciens de Sagem, et qui conçoit des circuits intégrés pour la réception de la TNT en environnement fixe ou mobile (PDA etc..), vient de lever près de 3 millions d'euros auprès de Sgam Private Equity, et de Convergent Technologies. Ce dernier fonds, nouvellement créé, signe sa deuxième opération de l'année après avoir déjà investi dans l'éditeur de logiciel Akazi.

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex