Entreprises
Boiron pense local avec Boiron.fr
Le groupe pharmaceutique vient d'ouvrir un site dédié à sa discipline phare, l'homéopathie, et qui veut attirer les médecins et pharmaciens en priorité. --> (Mercredi 10 avril 2002)
         

Après avoir "pensé global" avec Boiron.com, les dirigeants du groupe pharmaceutique pensent désormais "local". Le groupe vient de lancer Boiron.fr, un site dédié au marché français et qui aura pour objectif principal de toucher et conquérir les médecins et pharmaciens de l'hexagone. Le grand public ne sera cependant pas oublié par l'entreprise qui proposera sur son site une panoplie d'informations sur son domaine de prédilection: l'homéopathie. "Nous apporterons de l'informations sur les produits ou la posologie aux particuliers, précise Delphine Allarousse, la responsable du projet. Mais le coeur de cible restera les professionnels de santé." Le site, dont la réalisation a été confié à Proval et qui a nécessité un investissement de 76.000 euros, s'adressera à cette catégorie d'acteurs par le biais d'espaces privatifs.

Après identification gratuite, les médecins se verront offrir, des fiches d'informations sur l'homéopathie, "incluant toutes les recherches effectuées dans ce domaine", des fiches conseils, ou des fils d'actualités diffusant des informations spécifiques, "comme les indices grippaux ou les indices des pollens". "Nous avons également mis en place une rubrique de petites annonces pour la cession des cabinets médicaux par exemple , ce qui était une vraie demande des clients", explique Delphine Allarousse. Au programme également des modules d'aide à l'organisation de formations médicales continues (FMC).

De leur côté, les pharmaciens, disposeront sur le site d'outils marketing pour "l'animation de leur officine". "Sur le site, nous proposerons par exemples des fiches conseils sur l'homéopathie, imprimables avec l'adresse de la pharmacie pour mieux promouvoir les produits sur les présentoirs. Ou des spots TV à télécharger pouvant ensuite être diffusés dans les officines", explique Delphine Allarousse. Le site a également intégré la base de données des 16.000 références les plus vendues par Boiron doublées chacune d'une fiche signalétique. Mais pas question pour autant pour Boiron.fr de faire de la vente directe auprès des pharmaciens. Pour ne pas froisser les distributeurs, mais aussi "pour des raisons stratégiques", selon Delphine Allarousse : "Les pharmaciens ne sont pas encore tous équipés avec du matériel d'accès à Internet. Cela aurait donc été une erreur."

Les sites

Pour attirer la clientèle des pharmaciens et des médecins, Boiron s'appuiera principalement sur du "push sur les listes de diffusion existantes", selon Delphine Allarouse. Boiron aurait déjà récupéré une base de professionnels de santé par le biais des newsletters du site Boiron.com. En revanche, les notices présentes dans les boîtes de médicaments ne pourront pas renvoyer pour l'instant sur Boiron.fr. "Nous y avons réfléchi, car cela serait un excellent moyen de promotion mais cela semble compliqué sur le plan légal", avance Delphine Allarousse. La gestion du site sera assurée par deux personnes avec un budget de maintenance de 42.000 euros pour Boiron.com et Boiron.fr. "Notre équipe est réduite car nous aurons une gestion très décentralisée. A charge aux responsables du site d'aiguiller les demandes vers les différentes directions du groupe."

En savoir plus sur...

Pour le retour sur investissement, Delphine Allarousse affirme "ne pas avoir d'objectifs financiers". "Notre seul critère pour l'instant est l'audience et sa qualification. Actuellement, nous intégrons environ cinquante médecins et cinquante pharmaciens par mois dans la base, ce qui constitue un bon résultat selon nous. Il faut également voir les apports non mesurables de Boiron.fr. Le site permet notamment de diffuser une quantité informations que nous n'aurions jamais été capables de proposer sans le Web."

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires