En bref
International
Doubleclick : pertes net mais résultat opérationnel positif au 1er trimestre - Napster licencie 30% de ses effectifs - Yahoo en quête d'acquisitions en Europe - "Qui veut gagner des millions" sur Internet en simultané pour les Belges - eBay signe avec OnlineTicket - Auchan Direct donne ses premiers indicateurs... en Espagne. --> (Lundi 15 avril 2002)
         

Marketing. DoubleClick a publié jeudi des résultats trimestriels avec une perte net de 6 millions de dollars mais a créé la surprise en annonçant un résultat opérationnel bénéficiaire (+1,4 millions de dollars), malgré une baisse de son chiffre d'affaires, grâce à des réductions drastiques de coûts. Le chiffre d'affaires est passé de 114,9 millions de dollars au premier trimestre 2001 à 83,7 millions cette année. Doubleclick a annoncé un objectif de chiffre d'affaires au second trimestre compris entre 77 et 82 millions de dollars, en dessous des prévisions des analystes qui tablaient sur 89,9 millions.

Médias.
Après avoir repoussé une fois de plus le lancement de la nouvelle version de son service d'échange de fichiers musicaux, Napster se voit contraint à faire des coupes claires dans ses effectifs. Une trentaine d'employés, environ 30% du personnel, ont été prévenus en fin de semaine dernière de leur licenciement.

Le Net. Au lendemain de la publication des résultats trimestriels de Yahoo, Mark Opzoomer, directeur exécutif de la filiale européenne du portail, a déclaré à l'agence Reuters être à la recherche d'acquisitions. "Nous étudierons toutes les opportunités de partenariats et d'acquisitions nous semblant appropriées. [...] Nous sommes intéressés par (...) les offres d'emplois et les petites annonces (sur internet)", a-t-il déclaré à Reuters. Cette déclaration peut toutefois sembler surprenante alors que Yahoo vient de faire état d'un premier trimestre 2002 négatif avec des pertes de 53,7 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 192,7 millions de dollars.

Média. A l'occasion de la diffusion de l'émission "Qui sera Millionnaire?", RTL TVI (pour télévision interactive) a réalisé la première émission belge de divertissement en prime time permettant simultanément aux téléspectateurs de prendre part au même jeu que les candidats à l'antenne, par le biais d'un site web. Pour un premier test et afin d'éviter tout problème de connexion, le jeu a été lancé sans grand support promotionnel le lundi 8 avril. A cette occasion, 2.500 joueurs simultanés auraient participé depuis chez eux et en temps réel au jeu. Le site Internet de RTL.be annonce avoir enregistré une augmentation d'audience de plus de 70% par rapport à la moyenne, avec 12.559 visiteurs uniques et 181.978 pages vues (source CIM Metriweb, équivalent de Cybermétrie en France) sur cette période. A ce jour, plus de 3.800 personnes se sont déjà inscrites pour participer au jeu synchronisé.

e-Commerce. Selon un accord pluri-annuel signé entre OnlineTicket et eBay, la plate-forme d'enchères fera la promotion sur son site d'Online Ticket, société fournissant une solution logicielle à 22 revendeurs de places pour des concerts et des matchs. Selon l'accord, les revendeurs pourront mettre en avant leurs listes d'offres sur eBay en activant une option sur le logiciel d'OnlineTicket. Le mois dernier, eBay avait déjà signé un partenariat avec LiquidSeats pour promouvoir la vente de places de théâtre et d'événements sportifs. La plate-forme teste aussi un accord similaire avec le voyagiste Priceline pour des billets d'avion.

e-Commerce. Auchan vient de relancer son site web espagnol Alcampo.es avec de nouveaux services et des offres d'emplois et bien sûr son cybermarché alcampoodirect. Sur ce dernier, le panier moyen serait de 120 euros. Le site marchand a enregistré 50.000 pages vues quotidiennes, 18 millions de pages par mois et 170.000 visiteurs selon Auchan. En ce qui concerne le profil des acheteurs, ce serait à 60% des femmes.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires