Le Net
123Multimédia trouve l'hyper-croissance grâce aux services mobiles et payants
Pour son exercice 2001, le prestataire audiotel/minitel, éditeur du site tchatche.com, a vu son chiffre d'affaires doubler à 73 millions d'euros. La recette ? Marque blanche, multicanal et services payants. --> (Mardi 16 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

(article modifié le 16/04/02) Une progression de 97 % en 2001 : après avoir atteint les 37 millions d'euros en 2000, 123Multimédia vient de boucler son dernier exercice sur un chiffre d'affaires de 73 millions. Un bilan que la société toulousaine explique essentiellement par l'essor, au cours de l'année passée, du marché des SMS, des sonneries et des logos pour téléphones portables. Présent en Belgique, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, 123Multimédia affirme aujourd'hui enregistrer près de 50 000 visites par jour sur son site de téléchargement LogoSonnerie.com et plus de 20 millions de minutes téléphoniques surtaxées par mois. Créée en 1987 par Patrick Abadie (et non Alain Abadie comme précédemment indiqué, Ndlr) sur le marché de l'Audiotel, rose compris, 123Multimédia compte aujourd'hui 310 salariés répartis notamment entre Toulouse, Paris et Lyon.

Derrière ces chiffres se trouve une organisation opérationnelle bicéphale. "Nous générons ce trafic en nous appuyant sur tous les médias : Internet, presse, télé et radio, explique Thierry Arnaly, le directeur marketing de 123Multimédia. D'une part, nous déployons une stratégie en entonnoir qui consiste à rabattre les différents flux médias sur nos propres services payants. D'autre part, nous travaillons en marque blanche pour des partenaires online ou offline qui souhaitent proposer ce type de services".

Sur le premier volet, c'est-à-dire la construction en propre de trafic payant, 123Multimédia s'appuie sur son site communautaire Tchatche.com (associé au magazine "papier" Tchatche tiré à 200 000 exemplaires), ses portails thématiques (Planetesms.com ou LogoSonnerie.com) et sur sa chaîne de télévision musicale 123Sat diffusée depuis mai 2000 via le satellite Hot Bird. Ces différents points d'entrée sont autant de fenêtres de promotion pour les services payants mobiles et Audiotel de 123Multimédia. Un clip diffusé sur 123Sat ou l'interview d'une star dans le magazine Tchatche serviront à mettre en avant des sonneries ou des logos associés. Ces activités directes génèrent aujourd'hui la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise.

L'autre moitié des revenus provient des partenariats noués avec des portails (Tf1.fr, Lycos, Tiscali, AOL...), des acteurs médias offline (NRJ, Skyrock, Groupe Lagardère...) et des marques de grande consommation (McDonald's, Buitoni, Candia, Findus...). "Nous leur proposons des prestations clef en main sur les services payants, poursuit Thierry Arnaly. Pour un service Audiotel, par exemple un concours, cela va du numéro de téléphone en passant par l'enregistrement des voix d'acteurs et même l'expédition des cadeaux aux gagnants."

Sur ce secteur d'activité, le trésor de guerre de 123Multimédia est la licence 34-2 d'opérateur de services de télécommunications obtenue en 1998. Elle permet à l'entreprise de trôner sur 280 000 numéros téléphoniques surtaxés. Une palette essentielle dans l'activité de l'entreprise : pour être facilement mémorisables, les numéros surtaxés doivent être composés d'une numérotation croissante (par exemple 08 36 52 54 56 et non 08 36 56 54 52). "C'est un petit truc du métier, glisse Thierry Arnaly. Mais pour le respecter, mieux vaut avoir un choix de combinaisons de numérotation très large."

La cible de prédilection de l'ensemble de ces services est celle des 15-25 ans. Une cible qui requiert une politique marketing réactive. Chaque série télé, chaque nouvelle star montante de la musique ou du cinéma doit être épiée pour "coller" à un marché fluctuant. Cette exigence nécessite parfois de mettre au point de véritables opérations commandos. En janvier dernier, face au succès grandissant de Jean-Pascal de Star Academy, 123Multimédia signe un contrat avec son agent. Quelques jours plus tard, Jean-Pascal débarque à Toulouse pour une journée marathon : photographies, interview, enregistrement de la voix... Dans les heures qui suivent, les premiers logos et SMS vocaux de "JP" sont disponibles sur le marché. Plusieurs milliers seront téléchargés en quelques semaines.

"Il faut renouveler l'offre sans arrêt, mais on ne gagne pas à tous les coups sur ce marché, concède Thierry Arnaly. L'année dernière, nous avons acheté une licence d'exploitation sur la série télé La Famille Pierrafeu. La série avait rencontré un franc succès partout en Europe mais en France, la mayonnaise n'a pas pris..." Reste que l'échec se retrouve noyé au milieu d'opérations nettement plus rentables. Les meilleurs "coups" maketing rapportent en moyenne plusieurs dizaines de milliers d'euros sur des périodes de quelques semaines. En cas de partenariat, 123Multimédia et le support média associé se partagent les revenus.

Face à l'émergence de la problématique payante pour les éditeurs de sites, la société toulousaine planche sur la transposition des modèles Audiotel sur Internet. "Les numéros surtaxés offrent une souplesse d'utilisation que ne permet pas le règlement par carte bancaire, analyse Audrey Sanz, responsable des activités Internet payantes chez 123Multimédia. C'est sur ce confort que nous travaillons aujourd'hui." Suivant ce principe, la société a lancé la solution de paiement SamClick : un kit de connexion personnalisable et reposant sur un numéro de téléphone surtaxé.

En savoir plus sur...

Un dispositif que 123Multimédia décline d'ores et déjà pour les téléchargements de logos et sonneries. "Plutôt que d'être dans une logique de paiement à l'acte sur chaque téléchargement, poursuit Audrey Sanz, nous proposons à l'internaute d'être facturé au temps en surfant sur un site où il choisit les téléchargements qu'il désire". Cette approche, déclinable sur d'autres types de contenu, est proposée aux éditeurs qui souhaitent mettre en place un espace payant sur leur site. "La solution peut être déclinée sur tous les services à valeur ajoutée, conclut Thierry Arnaly. Mais en matière de services payants, la cible de choix reste les 15-25 ans. Avec les SMS et les sonneries, cette catégorie d'utilisateurs dispose maintenant d'une véritable culture du payant".

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires