Marketing
Charter Multimédia développe l'e-mailing collectif professionnel
Le courtier d'adresses e-mails B to B propose en plus de la location de fichiers, une solution pour les annonceurs qui souhaitent se fédérer. --> (Lundi 22 avril 2002)
         

Tout comme Reed Expositions et Eurobases, la société Charter Multimédia s'est positionnée sur le marché de l'e-mailing professionnel. Pourtant Charter Multimédia n'est pas un collecteur d'adresses à proprement parler mais plutôt une sorte de courtier. "Depuis 2001, nous nous chargeons de la commercialisation en exclusivité de bases d'adresses e-mail B to B dont nous disposons via des sites tiers", explique Franck Levy, co-gérant de l'entreprise.

Charter Multimédia commercialise ainsi les bases de Companeo.com, de Silicon.fr, d'Onlineformapro.com ou encore de ZDNet.fr. A cette manne, viennent s'ajouter 40 000 adresses collectées sur ses propres sites : l'annuaire des salons français Salons-Online.com et Business-in-europe.com. "En tout, nous disposons d'un potentiel de 300 000 adresses e-mail B to B de dirigeants, de responsable marketing, de commerciaux ou de responsables informatiques.".

Construites à partir d'abonnés de newsletters, ces bases ne comportent que les adresses e-mails. Charter Multimédia ne propose donc pas de comptage à partir de critères comme la profession ou la zone géographique comme le font Reed Expositions ou Eurobases. En fonction des contraintes d'utilisation de chaque base (notamment les fréquences d'utilisation maximum d'un contact et le nombre d'adresses opt-in dont le fournisseur dispose) ainsi que de leur spécificité, Charter Multimédia compose un plan média, c'est-à-dire une association de fichiers, capable de statisfaire les objectifs de l'annonceur. Chaque adresse est facturée en moyenne 34 centimes d'euro. Au delà, la société élabore les messages et s'occupe du reporting de l'opération. Dans ce domaine, la société compte environ 200 clients qui viennent aussi bien de la nouvelle ou de l'ancienne économie.

Le site

En tant que courtier, la société ne gère pas directement les bases. Une fois que la proposition commerciale acceptée par les différents fournisseurs, les fichiers sont envoyés à un routeur qui effectue le dédoublonnage des fichiers. Charter Multimédia propose également une solution d'e-mails collectifs adressés à des professionnels. Baptisée Vertical-Mail, celle-ci permet à des annonceurs d'envoyer un mail collectif regroupant, sur un thème commun, envrion douze offres. "Des liens hypertextes relient chaque offre à des pages dédiées qui présentent le détail de l'offre, un visuel et un logo de l'annonceur", explique Franck Levy. A chaque offre est associé un coupon réponse pour demander davantage d'informations. Un outil intéressant en matière de prospection mais dont les retours sont très variables en fonction de la nature de l'offre, admet Charter Multimedia.

Très discrète sur son chiffre d'affaires 2001, Charter Multimédia emploie aujourd'hui 10 personnes. En 2002, laa société compte réaliser 20 % de son chiffre d'affaires grâce à la location de bases.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires