Médias
Webcity courtise NRJ pour un rapprochement
Le réseau de sites de proximité Webcity met en régie sa publicité locale chez Régie Networks, filiale du groupe NRJ, lui-même propriétaire du réseau BestOfCity. --> (Jeudi 25 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

Le plus ancien réseau de sites de proximité, Webcity, vient de signer un accord commercial avec Régie Networks. Désormais, la commercialisation des espaces publicitaires locaux de Webcity, jusqu'ici gérée en interne, est déléguée à la filiale du groupe NRJ, Régie Networks, dont l'activité principale est de vendre les espaces publicitaires locaux des radios NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rires & Chansons. En revanche, au plan national, l'agence Hi-Media garde la main sur la commercialisation des espaces publicitaires de Webcity.

"Cet accord a pour objectif d'industrialiser notre approche auprès des annonceurs locaux et de développer de nouveaux produits publicitaires", estime Alexandre Dreyfus, le dirigeant de Webcity. La force de vente de Régie Networks est aujourd'hui constituée de 300 collaborateurs commerciaux répartis sur 75 villes. Cette commercialisation d'espaces Internet est presque une première pour la filiale de NRJ. Sur ce marché, Régie Networks a fait ses débuts en mettant en avant l'offre du réseau de "city guides" BestOfCity, propriété du groupe NRJ depuis plus d'un an.

Avec ce contrat, Webcity peut espérer faire coup double. Son modèle reposant principalement sur la publicité régionale, le réseau de 37 sites de proximité compte bénéficier du poids d'un acteur reconnu pour ses relais locaux radiophoniques. En outre, un rapprochement se dessine en filigrane entre Webcity avec BestOfCity.

Classement des 10 premiers acteurs
dans le secteur des "city guides"
Sites
Taux de couverture
Webcity.fr
2,26 %
BestofCity.fr
1,71 %
Pariscope.fr
1,67 %
Maville.com
1,28 %
Cityvox.com
0,69 %
e-Local.com
0,56 %
Serialweb.com
0,37 %
Viapolis.com
0,24 %
Urbuz.com
0,23 %
Zurban.com
0,21 %

Source : BVA/TFC Research - Février 2002

Selon l'étude BVA TFC Research, récemment commandée par Webcity, le duo dispose du taux de couverture le plus haut sur l'ensemble du secteur, même si les scores atteints se revèlent modestes. D'ici l'été, Webcity envisage une fusion de ses activités avec celles de BestOfCity. Un rapprochement qui permettrait à NRJ d'entrer dans le capital du réseau de sites de proximité. L'éventuelle prise de participation ne dépasserait pas les 20 %. Le groupe radiophonique a en tout cas le champ libre pour investir dans Webcity : Alexandre Dreyfus a repris l'intégralité du contrôle de sa société après le retrait du groupe Carrefour qui détenait 20 % du capital.

Encyclopédie

Aujourd'hui, le réseau Webcity génère une audience totale de 3,8 millions de pages vues pour 300.000 visiteurs uniques par mois. La société indique disposer d'une base de données de 150 000 contacts, dont 104 000 peuvent être exploités en "permission marketing". Si Webcity s'appuie essentiellement sur la publicité pour se développer, le réseau de site de proximité développe en parallèle des services annexes comme une billeterie en ligne. En 2001, le chiffre d'affaires de Webcity s'est élevé à un million d'euros. Le niveau des pertes n'est pas communiqué.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires