Médias
Vivendi étudie la fermeture de Vizzavi
Selon le Financial Times, Jean-Marie Messier aurait indiqué lors du dernier conseil d'administration du groupe qu'il étudiait l'abando de son portail multi-accès. D'autres activités Internet seraient concernées par la purge. --> (Mardi 30 avril 2002)
         

Jean-Marie Messier envisage une vaste purge dans ses activités Internet, indique ce matin le "Financial Times". Le quotidien britannique révèle qu'au cours du conseil d'administration du groupe qui s'est tenu mercredi à Paris, Jean-Marie Messier avait indiqué qu'il étudiait notamment la fermeture de son portail mobile Vizzavi, qu'il édite avec l'opérateur mobile britannique Vodafone. J2M aurait aussi, toujours selon le FT, évoqué le sort de deux autres de ses activités Internet, iFrance, le portail communautaire racheté à prix d'or à ses fondateurs, et l'annuaire Scoot, qui bataille sur le terrain des Pagesjaunes de France Télécom. Dans la journée de mardi, Vivendi Universal a refusé de commenter ces informations.

Le portail multi-accès Vizzavi a été annoncé en janvier 2000 et lancé en grandes pompes en juin de la même année. Il était présenté alors comme la pierre angulaire de la stratégie de Jean-Marie Messier dans l'Internet et les services mobiles. Freiné par les déboires du WAP, décrié en interne par les autres branches du groupe Vivendi Universal, secoué par une crise de management, Vizzavi n'a jamais décollé et n'a pas réussi sa greffe ni dans Vivendi Universal, ni sur le marché. Dans une récente enquête en ligne réalisée par le JDNet, à paraitre prochainement, Vizzavi est affublé de la plus mauvaise note d'image (2,3 sur 5) des vingt marques Internet citées. 44 % des internautes interrogés déclaraient qu'ils pensaient que la marque allait disparaitre, 20 % qu'elle allait durer.

Le Financial Times indique d'autre part que le conseil d'administration de Vivendi Universal avait été marqué par une nette oppostion entre les administrateurs américains et français au sujet de la motion de soutien votée à Jean-Marie Messier. Les Américains considéraient que cette motion aurait un impact négatif sur le cours de Bourse de VU.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires