Publicité
AOL et Libération tentent la cohabitation publicitaire on et off
Dans le sillage de leur partenariat éditorial, AOL et Libération testent une offre proposant aux annonceurs une présence dans le quotiden et sur les deux sites, dans une période à forte audience. --> (Jeudi 2 mai 2002)
         

En parallèle du partenariat éditorial AOL-Libération-Louis Harris dans le cadre de "L'Observatoire de la Présidentielle", AOL et Libération ont mis en place un couplage publicitaire on et offline impliquant AOL.fr, Liberation.fr et le quotidien papier. Cette offre, lancée le 22 avril et qui court jusqu'au 31 août, est composée de quatre dispositifs publicitaires, deux produits et deux timing différents (quinze jours et un mois). Selon que la présence publicitaire est plus ou moins forte, l'offre a été baptisée "Cohabitation" ou "Majorité absolue". Elle comprend une présence dans le support papier - en page entière ou en bandeau de une -, une présence sur le site Liberation.fr dans le dossier Présidentielle ainsi que sur la page d'accueil, et sur AOL.fr dans la chaîne d'information ou dans des "espaces en affinité", en home et en pop-up. Les formats publicitaires (bannières, skyscrapper, etc.) et le positionnement sur les pages dépendent de la formule adoptée.

"Cette offre permet de donner de la visibilité à un annonceur à un moment très fort pour les médias", explique Stéphane Moullé-Berteaux, directeur commercial de Libération. Le quotidien a ainsi enregistré un record historique de ventes le 21 avril, au lendemain du 1er tour (1 million d'exemplaires tirés et 700.000 vendus) et accumule de très bons scores depuis une semaine. De même, les sites d'information ont vu leur audience croître fortement avec l'élection présidentielle (lire l'article du JDNet du 24/04/02). "C'est aussi une façon de faire comprendre que la presse papier et Internet sont deux médias complémentaires et que l'on a du mal à vivre l'un sans l'autre", ajoute Stéphane Moullé-Berteaux, qui précise que "le fait de réduire la voilure du site Liberation.fr ne signifie pas sa mort, au contraire".

En savoir plus sur...

Le couplage Libération-AOL est commercialisé aussi bien par la régie du FAI que par celle de Libération. Les deux supports mettent en avant leur complémentarité de cibles puisque, selon une étude TGI Europa 2001, seuls 1,5% des abonnés AOL lisent le quotidien tous les jours.

Les tarifs* des couplages publicitaires
Cohabitation 15 jours
97.535 euros
Cohabitation 1mois
175.090 euros
Majorité absolue 15 jours
253.295 euros
Majorité absolue 1 mois
477.309 euros
*Net avant remise professionnelle et cumul de mandat
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires