Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Jeudi 2 mai 2002
Artprice : croissance stoppée et pertes accrues La société de banques de données sur Internet a publié un chiffre d'affaires 2001 en baisse de 55% et une perte nette de 6,1 millions d'euros. Elle compte rebondir en profitant de ses forts investissements technologiques. -->
          
En savoir plus sur...

C'était il y à peine deux ans. Artprice entrait en Bourse sur une valorisation record (plus de 100 millions d'euros), dopée par des prévisions de croissance folles et un engouement pour tout entreprise dont la raison sociale se terminait par un ".com". Deux ans après, l'horizon s'est obscurci pour l'entreprise, avec une croissance stoppée net dès son deuxième exercice boursier. Le groupe a en effet publié hier un chiffre d'affaires 2001 de 2,1 millions d'euros, en baisse de 55% par rapport à 2000, et surtout une perte nette pour l'exercice de 6,094 millions d'euros, contre 3,3 millions d'euros un an auparavant.

Entre 2000 et 2001, les charges d'exploitation sont ainsi passés de 6,5 à 8,2 millions d'euros "en raison de forts investissements en système informatique", selon un communiqué du groupe. Au niveau du résultat net, la société aura également subi une mauvaise année en raison de la chute de son cours depuis deux ans. Sur l'exercice, son résultat financier accuse une perte de 1,859 million d'euros à cause de "moins values latentes sur les actions détenues dans le cadre du programme de rachat d'actions", précise Artprice dans son communiqué.
Quant à la trésorerie du groupe, elle est passée de 10 millions d'euros au début 2001 à 4,3 millions d'euros à fin mars 2002.

Mais les dirigeants du groupe ont d'ores et déjà prévenu que l'année 2002 serait d'un meilleur tonneau au niveau des coûts, avec notamment un abaissement des charges d'exploitation à 3 millions d'euros. Artprice estime également qu'elle pourrait enfin bénéficier des développements technologiques réalisés lors des deux dernières années et générer ainsi du chiffre d'affaires à plus forte marge dans ses activités de bases de données. Artprice pourra miser notamment sur le Serveur Judiciaire, lancé en novembre 2001, et sur ses multiples bases de données dans le domaine de l'art, en s'appuyant également sur un nouveau kiosque Internet international dont le modèle de facturation s'apparentera à celui du Minitel. La société n'a pas encore dévoilé de prévisions chiffrées pour cette année. Artprice est valorisée autour de 14 millions d'euros sur le Nouveau marché.

Artprice en chiffres (en millions d'euros)
.
2001
2000
Variation
Chiffre d'affaires
2,102
3,324
-55%
Résultat d'exploitation
-3,89
-1,818
-
Résultat financier
-1,859
-1,909
-
Résultat net
-6,094
-3,88
-
Trésorerie disponible
4,3
10
-45,6%
[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex