Finance
La séance des valeurs Internet : France Télécom entraine Wanadoo dans sa chute
Le repli général des valeurs télécoms a profondément affecté le FAI. les web-agencies et le courtier SelfTrade ont eux aussi passé une bien mauvaise journée. --> (Vendredi 3 mai 2002)
         

La Bourse de Paris a terminé la journée de jeudi en baisse sensible. L'indice CAC 40 clôture en retrait de 0,92 % à 4421,56 points, dans le sillage du Nasdaq qui affichait un recul de 1,27% à 18h30, heure française, et malgré un DowJones en progression. Sur les six dernières séances parisiennes, cinq ont terminé dans le rouge. La Bourse a été tirée vers le bas par les télécoms qui ont connu à nouveau une bien difficile séance hier.

------------------------
NB : Pour des raisons techniques, les cours du service JDNet Finances sont actuellement indisponibles. Merci de votre compréhension.

-----------------

Les déboires de Worldcom, deuxième opérateur américain en téléphonie longue distance pour qui l'on craint une faillite, et la baisse du chiffre d'affaires de France Télécom sur la téléphonie fixe (-4,5 % à 4,77 milliards d'euros) ont aspiré l'opérateur français vers le bas lors de la séance de jeudi. Le titre France Télécom a fortement décroché (-9,12 % à 24,50 euros), de même que ses filiales Equant (-8,96 %) et Orange (-5,47 %). L'opérateur historique enfonce nettement son seuil d'introduction (27,75 euros pour les particuliers lors de l'introduction en bourse, fin 1997) et atteint un nouveau plus bas historique. Depuis le début de l'année, France Télécom a perdu -45.5 % de sa valeur.

Vivendi Universal a également essuyé un net recul jeudi. Le titre cède 4,58 % à 33,77 euros. C'est la huitième séance consécutive où la valeur perd du terrain et, là encore, le groupe atteint un nouveau plancher historique. Le titre a été notamment secoué par une rumeur faisant état d'une hypothétique offre de l'opérateur mobile allemand Vodafone sur les 80 % restant du capital de l'opérateur français SFR, filiale de Cegetel (détenu à 44% par Vivendi Universal).

L'indice du Nouveau marché perd 2,29% à 953,36 points.

La séance des valeurs Internet

Dans le sillage de sa maison-mère France Télécom, Wanadoo décroche de 8,47 % à 5,4 euros. Le titre a connu une forte activité avec 3,15 millions d'actions qui ont changé de main lors de la séance de jeudi. Dans ce climat fébrile, son concurrent Tiscali a longtemps résisté puis s'est enfoncé dans le rouge aux alentours de 15h. Le titre termine en retrait de 1,20% à 8,20 euros, mais dans de petits volumes. Infosources lui n'a pas tenu tête à la chute du secteur des télécoms et s'inscrit en baisse de 8,45% à la clôture.

Le secteur des web agencies a lui aussi souffert jeudi. Fi System s'adjuge une des plus importantes chutes de la journée chez les valeurs Internet avec un repli de 14,41% et passe sous la barre de l'euro à 0,95 euro. A l'image de Tiscali, le titre s'est effondré après 15h. Valtech connaît également une journée noire avec une baisse de 8,55%. SQLI et Business Interactif finissent sur la même tendance.

La plus forte chute de la séance est attribuée à SelfTrade qui s'écroule de 20,69%, à 1,38 euro. Le titre a été en chute libre tout au long de la matinée avant de se redresser dans le courant de l'après-midi. La fin de séance a été à nouveau orientée en forte baisse. Au total, ce sont plus de 42.000 titres qui ont été échangés. Depuis le début de l'année, le courtier a perdu 44,8% de sa valeur.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages