Publicité
L'IAB américain revisite ses conseils sur la publicité en ligne
Les nouvelles règles éditées par l'IAB précisent les méthodes de comptabilisation des bannières et identifient les responsabilités de chaque acteur (sites, régies, agences...). --> (Vendredi 3 mai 2002)
         

L'Interactive Advertising Bureau (IAB) américain et l'Americain Association of Advertising Agencies (AAAA) viennent de procéder à la mise à jour des "règles" de la publicité en ligne. Réalisées grâce à la collaboration des différents acteurs du marché, il s'agit d'orientations permettant aux annonceurs, aux régies et aux agences interactives de négocier de manière plus uniforme l'achat d'espace publicitaire. Les nouveautés de cette version 2.0 des règles de la pub online ont pour but de mettre fin aux ambiguïtés concernant le calcul des bannières délivrées et de mettre en exergue les limitations des responsabilités de chaque acteur.

Concernant les méthodes de comptage utilisées par les éditeurs et les annonceurs, il faut savoir que, en général, les sites éditeurs comptent une publicité quand il y a eu une requête auprès du serveur tandis que les annonceurs comptabilisent une impression uniquement lorsque la bannière est envoyée sur la page. Les nouvelles règles suggèrent une mise à plat des chiffres lorsque les calculs diffèrent de plus de 10 % entre le site éditeur et l'annonceur. Dans ce cas, c'est la régie qui est instituée en tant que médiateur dans la discussion.

Par ailleurs, la nouvelle "réglementation" a pour objectif de clarifier l'ensemble des règles pour préciser les responsabilités de chacun en cas de non respect des contrats ou d'incidents empêchant le bon déroulement de l'affichage des bannières. Adam Gerber, directeur média du Digital Edge, la fédération américaines des nouveaux médias, a déclaré à CNet que "bien que la première version de notre réglementation ait été un très bon début, la transformation très rapide du secteur a mis en exergue la persistance de nombreuses lacunes. Cette nouvelle version s'efforce d'y répondre de la manière la plus complète possible. Les régies et les sites éditeurs peuvent désormais connaître précisément quelles sont leurs obligations et leurs responsabilités."

Les sites

En revanche, l'IAB et l'AAAA ne se sont pas encore prononcés quant à la propriété des données relevées par les cookies et les tags de tracking des internautes exposés à la publicité. Les régies, les agences d'achat d'espaces, les sites éditeurs s'efforcent pour l'instant tous trois de cibler les habitudes du public et l'influence de la pub sur leur comportement sans pouvoir dire à qui il revient effectivement de collecter ces données. L'ensemble des acteurs du marché vont débattre avec les deux entités représentatives pour décider à qui revient ces informations.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires