Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Lundi 6 mai 2002
Capital-risque : un petit mois d'avril Seulement 19,1 millions d'euros auraient été investis dans les sociétés Internet au cours du mois écoulé, selon l'indicateur Benchmark Group/JDNet. -->
          
En savoir plus

La rechute est sévère pour le capital risque au mois d'avril dans l'internet. Selon l'indicateur mensuel Benchmark Group/Journal du Net, 19,1 millions d'euros seulement auraient été injectés au cours de sept opérations en France, soit une chute de près de 60% par rapport au mois de mars. Il faut dire que si, lors du mois précédent, trois sociétés avaient récolté plus de 10 millions d'euros, aucune n'a réussi cette performance en avril. Le plus gros financement a atteint 8,1 milllions d'euros et a concerné l'éditeur de logiciel Kaidara.

Pour les autres, le tour de table n'a pas dépassé la barre des 3 millions d'euros. Parmi ces entreprises, les éditeurs de logiciels se sont encore distingués. A l'image de Sefas ou de Virtual Computer, qui ont levé respectivement 2,3 et 3 millions d'euros à l'occasion de leurs deuxième et quatrième tour de table. Les deux sociétés qui ont obtenu leur premier financement au cours du mois écoulé proviennent également de ce secteur. L'éditeur de logiciels de vidéos interactives Hypnotizer a ainsi levé 1 million d'euros tandis que le spécialiste des applications d'e-marketing Neolane récupérait 2 millions d'euros.

Enfin, comme chaque mois, un pur acteur internet s'est distingué. En avril, la palme revient à SicavOnline, qui a convaincu un nouvel actionnaire, Avenir Finance, de lui apporter 1,7 million d'euros pour continuer le développement de ses activités de finance en ligne.

Le faible montant des investissements en avril, et depuis le début de l'année en général n'est pas une suprise dans la mesure où les Etats-Unis, locomotive du secteur, sont également dans l'ornière. Les investissements en capital risque ont ainsi encore baissé de 24 % au premier trimestre 2002 selon une étude réalisée par la National Venture Capital Association (NVCA), PricewaterhouseCoopers et Venture Economics. 6,2 milliards de dollars ont été investis dans 787 entreprises. Le capital-risque revient ainsi sur ses niveaux de 1998, une période qui avait marqué le début d'un fort engouement pour Internet et les dotcoms alors que les éditeurs de logiciels avaient toujours été privilégiés par les investisseurs.

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex