E-Commerce
Pere-Noel.fr : le feuilleton continue
Le cybermarchand, qui fait déjà l'objet de nombreuses plaintes, est poursuivi par l'un de ses transporteurs. Il vient par ailleurs d'ouvrir un nouveau rayon où il propose la vente en ligne de véhicules neufs. --> (Lundi 6 mai 2002)
         

A défaut de communiquer, Père-Noël.fr fait à nouveau parler de lui. Le siège du site marchand a fait l'objet d'un blocus de la part de camions de la Fédération des transports routiers de la Loire. Du lundi 29 avril au jeudi 2 mai au matin, cinq camions ont bloqué l'entrepôt stéphanois de la société en raison d'un impayé. Le cybermarchand avait réglé une facture au transporteur Vial en libellant un chèque en francs, le rendant ainsi invalide. Depuis, Père-Noël.fr se refusait à émettre tout nouveau chèque, provoquant la colère de la Fédération des transporteurs, solidaire du prestataire bafoué. Ce n'est que lorsque Père-Noël.fr a consenti à règler sa facture, d'un montant de 36.536,76 euros, à Vial que l'entrepôt a été libéré.

Pour autant, Sylvie Plotton, secrétaire générale de la FTNR dans le département de la Loire, a indiqué à ZDNet, que Lucien Vial avait déposé plainte auprès de la brigade financière locale pour escroquerie. Le procureur de la République de Saint-Etienne devrait se prononcer sur ce dossier les 17 et 29 mai. Ce nouvel épisode s'ajoute à ceux, nombreux, qui s'accumulent à l'encontre de Père-Noël.fr, qui fait l'objet de très nombreuses plaintes de consommateurs auprès de la DGCCRF en raison de commandes non livrées et de sommes non remboursées lors de l'annulation de commandes.

En savoir plus

La Poste réclame également le paiement de 170.000 euros de dettes accumulées par le cybermarchand, qui ne peut plus avoir recours au service Collissimo pour cette raison. D'autres sociétés sont également en attente d'impayés. Franz M., fondateur de l'association Défense Consommateurs, avance dans un mail envoyé à plusieurs médias les noms de Ebuyclub, Kelkoo et Webavantages parmi les sociétés en attente de règlement de la part de Père-Noël.fr.

Ces tourments n'ont pas empêché la mise en ligne vendredi 3 mai d'une nouvelle version du site, dotée de quelques innovations comme la vente de voyages et la vente de véhicules. Sur cette dernière activité, le site pourait bien s'attirer une nouvelle fois les foudres de la justice puisqu'une partie des voitures y sont présentées comme neuves et sont vendues de la même manière qu'un DVD ou un livre. Père-Noel contrevient ainsi à la législation française, qui classe le secteur des véhicules terrestres à moteur comme un réseau de distribution organisé. En attendant, sur le site, il est possible de régler l'achat d'une automobile en ligne et les frais de livraison - "en 72h" - sont offerts, même si l'"Assurance Tranquilité Transporteur" est facturée 5 euros en sus... Le site propose aussi un "Top des ventes" à la tête duquel figure une Porsche 911 Carrera 3.6 - type 9, vendue 47.259,20 euros (310.000 francs).

Et pendant ce temps, la croissance externe continue
En savoir plus
Père-Noël, coté sur le Nouveau Marché mais qui n'a pas encore publié de chiffres audités pour son activité 2001, profite de sa trésorerie pour poursuivre sa stratégie de croissance externe. Après le rachat de Booston en mai 2001 (la société est en redressement judiciaire depuis le 6 septembre 2001 et le site semble avoir été fermé depuis peu), le cybermarchand aurait racheté le site Musicbox. Selon 01Net, ce dernier, en liquidation judiciaire, aurait fait l'objet d'une offre d'un montant de 40.500 euros. Le rachat du fonds de commerce aurait été effectué via la société Créa PointCom, détenue par Grégoire Fur, frère d'Alexandre Fur et administrateur de Père-Noël.fr.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires