Entreprises
Comment Accor attire ses clients sur son Web via du marketing offline
La chaîne hôtelière développe un jeu-concours qui commence offline et se termine online, permettant ainsi de créer du trafic sur ses différents sites. --> (Mardi 21 mai 2002)
         

Le troisième groupe hôtelier mondial déploie depuis mars une opération marketing visant à faire découvrir ses marques hôtelières et son site Accorhotels.com. Par le biais d'une opération couplée offline et online, Accor souhaite communiquer auprès de ses clients pour les encourager à venir sur son site Internet. Pour cela, le groupe orgnaise deux jeux-concours : un premier entre 19 mars et le 20 juin et un second entre 10 septembre et le 10 décembre. Le jeu-concours y est présenté : trois questions portent sur les caractéristiques des hôtels des différentes marques du réseau Accor. Une quatrième renvoie vers le site Internet Accorhotels.com.

"Cette opération marketing s'appuie d'abord sur le Guide Accor, imprimé à plusieurs millions d'exemplaires et distribué dans l'ensemble des hôtels du groupe", explique Gustavo Bazan, International Marketing Director pour Accor e-Commerce & Internet. Les carnets de tickets restaurants édités par le groupe servent également de support au jeu-concours, exposant ainsi 800.000 personnes supplémentaires à l'opération.

Il est nécessaire de se connecter, notamment pour trouver la réponse à la quatrième question, mais aussi pour valider sa participation, qui s'effectue au final par le biais du site. L'opération marketing a donc deux atouts : faire découvrir à la fois le guide et le site web. Elle permet également de compléter la base de données des clients du groupe. A ce jour, plusieurs milliers de personnes se sont déjà inscrites. Il y a deux ans, lors d'une précédente opération marketing, Accor avait enregistré 10.000 participants. Cette fois-ci, le budget alloué tournerait en-deçà de 30.000 euros, dotation comprise. C'est la web agency Touche Etoile, spécialiste du jeu en ligne, qui a réalisé le dispositif.

Le site

Le site Internet Accorhotels a enregistré 28 millions de visites en 2001 et 2 millions de nuités ont été réservées en ligne. Cette année, 2% des réservations totales du groupe hôtelier seront prises sur Internet, qui devrait accaparer entre 15 et 20% des "réservations centrales", c'est-à-dire prises à distance (téléphone, etc...). "L'objectif pour Accor est que le web dépasse les 10% des réservations totales à horizon quatre-cinq ans", affirme Gustavo Bazan.

La réservation en ligne est en effet mise au centre du dispositif online et les clients sont financièrement encouragés à utiliser ce canal pour réserver une chambre d'hôtel. En effet, de plus en plus d'établissements du groupe proposent des prix spécifiques à Internet, moins chers qu'une réservation par téléphone ou sur place. Un système de newsletters thématiques permet par ailleurs de signaler les promotions en cours et de suggérer des destinations. Enfin, Accor a mis récemment en place un système par SMS qui permet à l'internaute de recevoir gratuitement sur son téléphone mobile une confirmation de sa réservation et le numéro de celle-ci (un service qui intéresse notamment les professionnels en déplacement).

En savoir plus sur...

Pour faire la promotion de son portail, Accor s'appuie sur un programme d'affiliation de plus de 150 sites (en France, Grande-Bretagne et Allemagne). De plus, des partenariats sont organisés avec des sites externes comme Wanadoo, Lycos et Yahoo.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires