E-Commerce
Amadeus et les Galeries Lafayette s'apprêtent à lancer un nouvel e-voyagiste
La Commission européenne a donné son feu vert à la création d'une joint-venture entre le GDS et le groupe de distribution. --> (Jeudi 23 mai 2002)
         
L'information est venue hier d'un chasseur de scoops inhabituel : en publiant un communiqué donnant son aval à la création d'une agence de voyages en ligne entre le GDS Amadeus et la société Laser, filiale du groupe Galeries Lafayette, la direction générale de la concurrence de la Commission européenne a précipité l'annonce officielle de la création d'un nouveau e-voyagiste français. Embarrassées, les deux sociétés n'ont pas souhaité s'exprimer plus avant sur le sujet mais la Commission européenne indique d'ores et déjà qu'il s'agira d'une joint-venture qui aura des activités uniquement en ligne pour le marché français.

Le communiqué précise ainsi que "Laser et Amadeus vont créer une entreprise commune à parts égales qui exploitera un site Internet spécialisé dans le voyage, comprenant des nouvelles, des messages, des informations sur les destinations et des possibilités d'achat en ligne de voyages et de produits connexes. L'entreprise commune convertira notamment les points gagnés grâce au programme fidélité "Points Ciel" de Laser en vacances". Le nouvel e-voyagiste sera donc vraisemblablement réservé aux membres du programme de fidélisation du distributeur. En revanche, aucune allusion n'est faite au nouveau programme de fidélisation "S'miles", commun avec Casino qui a pourtant tendance à remplacer les Points ciel dans le système de fidélisation du groupe Galeries Lafayette.

A l'heure actuelle, il est possible de voir en ligne sur le site pointsciel.com la liste des voyages disponibles avec le programme de fidélité mais la réservation finale se fait encore par téléphone. Le système de fidélisation fait appel à une seule compagnie aérienne, Air France, son partenaire privilégié pour les voyages. La joint venture avec Amadeus changera peut-être la donne. Amadeus est en effet détenue à 91,53% par trois compagnies aériennes : Air France, Iberia et Lufthansa.

La décision de la Commission européenne en faveur de la création de cette joint-venture, dont le nom n'est pas encore connu, a été motivée par le fait que "l'examen mené par la Commission sur l'entreprise commune montre que les parts de marché cumulés des Galeries Lafayette et de l'entreprise commune dans le secteur des agences de voyage seront négligeables, tant dans le domaine profesionnel que dans celui des loisirs."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires