E-Commerce
Yahoo laisse ses enchères européennes à eBay
Yahoo va fermer son service d'enchères dans six pays européens dont la France. Selon un accord commercial, les internautes seront invités à se rabattre sur les sites d'eBay. --> (Vendredi 24 mai 2002)
         
En savoir plus

Le monde des enchères en ligne est rythmé par les chassés-croisés. Alors qu'en début d'année eBay a décidé de quitter le marché japonais des enchères Internet, dominé par Yahoo Japan, c'est au tour de Yahoo d'abandonner une partie du marché européen au profit d'eBay. D'ici six semaines, Yahoo va fermer son service d'enchères dans six pays du Vieux Continent : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irelande, l'Italie et le Royaume-Uni. Sur ces six pays, Yahoo estime que son service d'enchères ne peut plus prétendre s'imposer face à eBay ou à QXL. Le portail américain conservera en revanche ses activités enchères européennes au Danemark, en Norvège et en Suède. Trois pays où le degré d'implantation du service d'enchères est jugé davantage prometteur.

Ce retrait partiel du marché européen, véritable acte de recentrage pour le portail américain, s'accompagne d'un accord commercial avec eBay pour réorienter les clients de Yahoo sur les sites du numéro un mondial des enchères en ligne. Selon cet accord pluriannuel, qui porte sur plusieurs millions de dollars, eBay va bénéficier d'une promotion intensive sur les portails nationaux de Yahoo concernés sous forme de bannières et de liens directs.

Début 2001, Yahoo avait passé sous modèle payant ses services d'enchères. Une nouvelle politique qui avait eu pour effet une chute drastique du nombre de produits déposés au cours des premières semaines. La presse évoquait à l'époque une baisse de 80 %. EBay, qui a opté en France pour une stratégie similaire depuis mars dernier, aurait enregistré un recul du même ordre sur ses activités.

En savoir plus

Lancé fin 1998 aux Etats-Unis, le service d'enchères de Yahoo était arrivé en France durant l'été 1999. Au cours de l'année 2000, le service avait été fortement médiatisé en France suite au procès intenté par trois associations (la Licra, l'UEJF et le Mrap) à propos d'objets nazis proposés aux enchères sur Yahoo Etats-Unis.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires