Entreprises
France : les investissements e-Business devraient atteindre 1,7 milliard d'euros en 2002
Des projets moins nombreux mais de plus grande envergure : une enquête IDC/Unilog Management donne les grandes orientations de cette année. --> (Jeudi 6 juin 2002)
         

Internet n'est plus, pour les grandes entreprises françaises, un outil "révolutionnaire" en marge de leurs activités traditionnelles. Pour 25% d'entre elles, l'e-Business vise à accompagner les activités existantes et pour 18%, il s'inscrit dans une logique multicanal. Tels sont les premiers enseignements de l'étude annuelle Unilog Management-IDC, menée auprès d'un panel de 130 entreprises de plus de 500 salariés représentatives du marché français.

Cette intégration plus importante des projets Internet dans les stratégies et systèmes des grandes entreprises a pour conséquence une croissance sensible de leur budget Internet. "Si les projets sont moins nombreux, ils sont de plus grande envergure", explique Alain Denigaut, directeur d'Unilog Management. En 2002, l'ensemble de leurs dépenses dans ce domaine devrait atteindre, selon Unilog Management, 1,7 milliard d'euros, soit entre 5 et 10% de plus qu'en 2001.

Répartition par secteur des programmes eBusiness en 2002
(base 1,7 milliard d'euros)
Banque, finance, assurance
30 %
Industrie
30 %
Services/ commerce
25 %
Administration
15 %
 Source : IDC/Unilog Management 2002

Le secteur banque-finance-assurance est l'un des plus actifs, puisque ses investissements Internet devraient atteindre, d'après les déclarations de ses acteurs, 510 millions d'euros en 2002, soit 30% du budget total. Une position qui s'explique surtout par un approfondissement des programmes existants, notamment dans les banques, mais aussi la mise en place de projets conséquents dans le secteur des assurances, qui jusqu'à présent était un peu en retard. "Dans ce secteur, les projets concernent moins la vente en ligne que la mise ne place de services spécifiques permettant de capter une nouvelle clientèle ou de fidéliser celle existante", explique la direction d'Unilog Management.

En raison de son relatif retard, l'industrie devrait également représenter 30% des investissements Internet en 2002. Là aussi, les projets sont d'envergure, mais ils concernent moins la relation clientèle que l'amélioration du process de production. Viennent ensuite, avec 25% des dépenses, les services et le commerce, deux secteurs dans lesquels l'importance des investissements Internet est très variable. "De gros projets sont en cours de réalisation chez France Télécom, notamment autour de la création d'espaces client personnalisés", déclare Alain Denigaut. Chez les e-commerçant, il s'agit essentiellement d'améliorer le suivi de commandes et de personnaliser les sites. Enfin, avec 15% des dépenses, l'administration se classe dernière.

Les sites

Selon Unilog Management, ce sont les extranet dédiés qui devraient être le moteur de la croissance. "Sur dix à douze mois, 70% des projets concernent la mise en place d'Intranet ou d'extranet", précise la direction d'Unilog. 50% des extranet concernent une cible privilégiée, 28% serviront à des transactions lourdes, 25% s'adressent à un segment particulier et 14% à un nombre important de clients et partenaires.

Enfin, si la direction générale conserve un poids déterminant dans les décisions prises en matière de programme e-Business (57% des réponses), les comités de pilotage dédiés jouent un rôle de plus en plus important (31%). Signe que les projets sont de plus en plus intégrés dans l'entreprise, le rôle décisionnel de la direction informatique se renforce, celle-ci intervenant davantage dans le pilotage et la mise et la mise en oeuvre du projet.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires