Médias
"Gorge Profonde" démasquée sur Internet?
Salon.com s'apprête à dévoiler, trente ans après, la véritable identité de "Deep Throat", le mystérieux informateur à l'origine des révélations sur le scandale du Watergate. --> (Lundi 17 juin 2002)
         

L'un des secrets les mieux gardés de l'histoire des Etats-Unis sera peut-être levé lundi 17 juin sur Internet. Ce jour-là, Salon.com doit en effet révéler l'identité de "Deep Throat", la mystérieuse source ayant informé Bob Woodward et Carl Berstein, deux journalistes du Washington Post, tout au long de leur enquête sur le scandale du Watergate. Une enquête dont les révélations avaient provoqué la démission de Richard Nixon, le président des Etats-Unis, en 1974. Le nom de Deep Throat (Gorge profonde) avait été choisi parce que c'était le titre d'un film érotique à succès à l'époque. Depuis des années, la rumeur court selon laquelle Deep Throat aurait été Henry Kissinger, à l'époque Secrétaire d'Etat (ministre des Affaires étrangères) de l'administration Nixon.

Pour ce scoop historique, Salon devrait publier le contenu d'un e-book écrit par John Dean, un des proches conseillers de Nixon à l'époque. Le magazine en ligne a annoncé cette publication le 2 mai dernier. La date du 17 juin avait été choisie parce qu'elle commémore le trentième anniversaire du cambriolage, pendant la campagne présidentielle, de l'immeuble du Watergate, le siège du parti démocrate. Un cambirolage à l'origine de toute l'affaire ayant conduit au départ du président, l'enquête ayant démontré que Nixon était au courant de l'opération.

En savoir plus

Sur Salon.com
"Unmasking Deep Throat"
Sur le site du Washington Post

L'affaire du Watergate
La saga Deep Throat

Biographie
John Dean
(Source : Onlinejournalism Review)

L'incertitude demeure cependant sur la publication de ce nom à la date prévue. Si Scott Rosenberg, le responsable de Salon, affirmait en fin de semaine que "tout peut arriver mais la publication est toujours programmée à la date prévue", John Dean n'en était plus aussi sûr. "Le livre pourrait ne pas être prêt le 17", a-t-il déclaré au Los Angeles Times. Le quotidien affirme pour sa part que la personne dont Dean s'apprête à révéler l'identité aurait déjà nié être le vrai Deep Throat. Le suspense devrait durer jusqu'à lundi mais Salon.com est d'ores et déjà assuré de jolis scores d'audiences dans les jours à venir.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires