Publicité
Albion compte sur le Web pour convaincre les touristes
A l'occasion d'une année 2002 riche en événements, les autorités et professionnels du tourisme britanniques ont déployé une campagne mondiale de plus de 40 millions de livres pour attirer les touristes. En France, GrandeBretagne2002.com lui sert de support. --> (Lundi 17 juin 2002)
         
A l'occasion du jubilé de la Reine Elisabeth, des Jeux du Commonwealth mais aussi, comme tous les ans, du festival d'Édimbourg, du Carnaval de Notting Hill et du tournoi de Wimbledon, l'industrie du tourisme britannique (le BTA) s'est rassemblée pour mener une grande campagne mondiale en faveur du tourisme en Grande-Bretagne. "Avec le slogan "seulement en Grande-Bretagne, seulement en 2002", nous avons déployé un dispositif publicitaire dans sept marchés : Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Irlande, Belgique et Pays-Bas, explique Florence Valette, resposnable communication de l'office du tourisme britannique en France. Cela tourne autour d'un axe central : un site Internet multilingue". En France, ce site est à l'adresse GrandeBretagne2002.com.

Le budget de l'opération est à la hauteur de la ribambelle d'événements : 40 millions de livres (62,4 millions d'euros). Le gouvernement britannique et l'organisme de la culture, de la communication et du sport (DCMS) ont participé à hauteur de 20 millions de livres, tandis qu'une trentaine de professionnels du tourisme (British Airways, P&O, Stena Line, Avis, Accor ou encore American Express) ont apporté 5 millions en cash. Les 15 millions restant seront supportés par des partenaires commerciaux au travers de campagnes marketing.

Si Internet sert de support à la présentation de l'ensemble des événements prévus en Grande-Bretagne en 2002, c'est la presse écrite, la télévision et la radio qui serviront de support à la campagne. En France, le Figaro Magazine, Le Monde, Libération, Paris-Match, Le Point, le Nouvel Observateur, l'Equipe, la Voix du Nord, etc. ont affiché la campagne, de début mai à fin juin. A la télévision, l'ensemble des chaînes hertziennes relaient la campagne. Enfin en radio, c'est Europe 1 qui a été retenue pour viser la population des CSP+.

En échange de leur investissement dans la campagne, l'ensemble des partenaires commerciaux est présent sur le site et met en avant ses offres. L'internaute peut ainsi choisir un événement précis où un lieu de villégiature et le site lui propose alors les différents moyens pour s'y rendre et les hôtels, locations ou Bed & breakfast disponibles. L'internaute a la possibilité de préparer entièrement son voyage en ligne puisque pour chaque offre, un lien est établi vers le site du partenaire commercial ou vers son adresse mail.

Le site

L'industrie britannique du tourisme ne dispose pas encore de statistiques sur les niveaux d'audience des différents sites par pays ou sur les retombées de cette campagne. Une chose est sûre : cette campagne mondiale est une grande première et au vu des investissements nécessaires, rien ne dit qu'elle sera reconduite l'année prochaine. Si c'est le cas, il faudra surmonter un premier obstacle : l'URL Grandebretagne2003.com est déjà réservée... par un cybersquatteur.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires