Médias
Le piratage musical aurait doublé en un an
L'IFPI, le lobby mondial du disque, a publié une étude qui montre que 950 millions de CD piratés ont été vendus dans le monde l'an dernier, contre 640 un an auparavant. Les réseaux P2P sont dans son collimateur. --> (Lundi 17 juin 2002)
         

Le piratage audio aurait augmenté de 50% en l'espace d'un an et le nombre de CD piratés aurait atteint 950 millions d'unités en 2001, contre 640 en 2000, selon une étude publiée par l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). L'ensemble CD + cassettes aurait atteint 1,9 milliard d'unités, contre 1,8 milliard en 2000. Mais en valeur, le marché des CD illégaux aurait atteint 4,3 milliards de dollars en 2001, contre 4,2 milliards en 2000, soit une progression de 3%. Principale raison de cette croissance "modeste" : le prix du support CD a baissé d'une année sur l'autre. Les ventes de musique illégale auraient dépassé celles de musique légale dans vingt-cinq pays, contre vingt-et-un en 2000 et dix-neuf en 1999.

Les principaux coupables, selon l'IFPI, sont les réseaux peer-to-peer (les clones de Napster comme Audiogalaxy, Morpheus City, KaZaA ou Grokster) et leurs services gratuits associés. En mai 2002, ceux-ci réuniraient en permancence 3 millions d'utilisateurs qui pratiqueraient 500 millions de téléchargements de titres. Ces services font d'ailleurs l'objet d'une véritable guerre juridique de la part de l'indutrie du disque. L'IFPI indique à ce propos que l'organisation ou ses agences nationales auraient fait fermer environ 1.060 serveurs P2P illégaux et 28.000 sites Web ou FTP consacrés à la musique illégale. Des actions qui auraient abouti au retrait de 700 millions de titres non autorisés.

 
Le site

Jay Berman, le directeur général de l'IFPI, estime dans un communiqué que le piratage est qualifié à tort de "crime sans victime". Selon lui, "les pertes économiques dues au piratage sont énormes, et elles se ressentent à chaque étape de la chaîne de valeur. Le piratage alimente par ailleurs le crime organisé dans le monde entier, freine les investissements, la croissance et supprime des emplois." L'IFPI en appelle donc une nouvelle fois au gouvernement pour lutter contre ce phénomène.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires