Prestataires
Haiku entre sur le marché du contenu mobile
Epaulée par Fi System, la nouvelle société de Axel Dreyfus apporte une solution d'agrégation et des conseils aux éditeurs et aux diffuseurs. --> (Jeudi 20 juin 2002)
         
En savoir plus sur...
Est-ce parce que le contenu mobile, plus encore que celui de l'Internet, contraint à une extrême concision ? Ou parce que c'est au Japon que les services mobiles les plus convaincants se sont installés et popularisés ? Toujours est-il que la jeune société de Axel Dreyfus a choisi comme nom "Haiku", ces très courts poèmes japonais en 3 vers. Objectif de Haiku, donc, l'agrégation de contenus pour la diffusion sur supports mobiles (environnement SMS, Wap, vocal, Audiotel, MMS, etc.).

Haiku a été créée fin 2001 par Axel Dreyfus, un des fondateurs de 365 France (éditeur de Football365.fr) avant la cession du site sportif à Sporever en avril 2001. Il a rejoint ensuite Londres pour s'occuper des partenariats stratégiques au niveau de la maison-mère, 365 Corp. Pour relever le nouveau challenge Haiku, Axel Dreyfus s'est entouré de cinq spécialistes en contenu et technologie, notamment d'un expert en stratégie e-business en Allemagne (Gunnar Gräf) pour tenter d'effectuer une percée sur ce marché. "Nous nous sommes positionnés sur le multimédia mobile. Nous voyons actuellement apparaître les premières briques d'un vrai modèle économique", explique Axel Dreyfus, qui a endossé la casquette de PDG de la nouvelle structure.

Chez Haiku, la notion d'agrégation prend diverses formes : sourcing et conseils, gestion numérique des droits d'auteurs, provisionning (gestion et incitation des abonnements), etc. L'offre du nouveau prestataire tourne autour de trois activités : conseils/accompagnements, réalisations techniques et activité de production de contenu en nom propre. A l'instar d'acteurs comme Plurimédia (Lagardère Active Broadband) en France ou de Cybird au Japon, Haiku se place entre les opérateurs et les éditeurs en leur proposant d'exploiter le contenu à partir de la plate-forme technologique Movie, développée par Ubicco, filiale mobilité du groupe Fi System. Le partenariat entre les deux sociétés dépasse le cadre technologique puisque Fi System a pris une participation, minoritaire, dans Haiku. La part exacte prise par la SSII dans le capital de la
start-up (11 personnes actuellement, y compris les six fondateurs) n'a pas été révélée.

En savoir plus sur...

Les récents développements liés au programme SMS + et ceux autour des offres de services multimédias (Wap, GPRS) montés par les opérateurs mobiles (notamment Orange et SFR en attendant l'arrrivée de service i-Mode de Bouygues Télécom) semblent de bonne augure. Et les perspectives de croissance de l'industrie du contenu mobile en Europe sont plutôt encourageantes : le marché passerait de 2 milliards d'euros en 2002 à 18,9 milliards d'euros d'ici 2006, d'après Andersen).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires