Marketing
Ancel parle "recettes" sur Internet
Le fabricant de préparations desserts et de gâteaux apéritifs ouvre son site en esquissant une stratégie e-CRM grâce aux conseils culinaires. --> (Mercredi 26 juin 2002)
         
En savoir plus...

Après avoir entamé une communication "marque" à la télévision courant 2000, Ancel diversifie son approche média. Le fabricant alsacien de levures, de sucres, de préparations pour desserts et gâteaux et des sticks et breztels (biscuits apéritif), qui est rattaché au groupe allemand familial Dr Oetker, vient d'ouvrir son site Internet. Entièrement réalisé par la web-agency strasbourgeoise Webmachine et hébergé chez Internet FR, le nouveau site propose un historique de la société, des informations sur les gammes produits et entame une première stratégie de relation client en ligne.

Mais avant d'en arriver là, Ancel a souhaité prendre son temps face à une cible clientèle (la ménagère avec des enfants) jugée encore "sous-équipée en accès Internet" et à une concurrence totalement absente de la Toile.
"Pour la partie sucre par exemple, nous sommes les premiers à prendre la parole sur le Web", note Virginie Ginsbourger, chef de produit senior chez Ancel, qui a piloté en interne le dossier Internet. Sur ce créneau, des marques comme Alsa (Groupe Unilever) ou Vahiné (Mac Cormick) ne disposent pas en effet, aujourd'hui, de leur propre site marque.

Le site

Chez Ancel, le principal objectif attribué au nouveau site est de prolonger la relation client élaborée à partir de l'aide et du conseil sur la préparation des desserts. Une mission que la marque a déjà initié avec son call-center et son service client postal. Le site constitue ici un nouveau canal de relation qui vient se greffer dans cette organisation grâce à un formulaire en ligne dédié.

Afin de communiquer sur ce lancement, Ancel a intégré un concours sur le site autour des recettes de desserts. Ce concours, qui doit durer trois mois, devrait permettre à la marque d'animer le site, dont le rythme de réactualisation est mensuel, et de se constituer une première base de données clients pour une future exploitation marketing. A partir de l'automne, pour accélérer la diffusion du site, les packagings des produits Ancel mentionneront l'URL. Sur le plan online, la marque a choisi pour l'isntant de communiquer sur Marmiton.org, un site dédié aux recettes de cuisine. Ancel.fr y est présent via des bannières publicitaires, du sponsoring de lettre de diffusion et un appel sur la page d'accueil annonçant le concours.

En savoir plus...

Si Ancel ne souhaite pas communiquer sur le budget dédié à la réalisation du site, Virginie Ginsbourger précise que l'enveloppe allouée est "raisonnable". Le chantier a été lancé il y a un an en interne, sous la tutelle du service marketing. Pour ce projet, la marque, qui compte 250 salariés, a dû toutefois prendre en compte quelques recommandations en provenance de la maison-mère allemande, notamment sur le respect de la charte graphique des sites du groupe.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires