Le Net
Players : la part de marché de Quicktime prochainement réévaluée
Le lecteur multimédia serait davantage utilisé quer les mesures actuelles des panélistes ne le laissent penser. Un troisième larron dans l'empoignade Real/Microsoft. --> (Jeudi 27 juin 2002)
         
En savoir plus sur...

Téléchargement
RealPlayer
Windows Media
Quicktime

Quicktime, le lecteur multimédia d'Apple, est-il plus populaire qu'on ne le pense ? En modifiant leurs méthodes de mesures d'audience, les instituts Nielsen//NetRatings et MediaMetrix réévalueraient à la hausse, dans leurs prochaines estimations, la part de marché du player multimédia de Apple. Ce dernier rattraperait ainsi une partie du retard qu'il a sur els deux leaders du marché, RealPlayer de Real Networks et Windows Media Player de Microsoft.

Avant, pour estimer la popularité d'un lecteur multimédia, les chiffres se basaient sur les extensions des fichiers téléchargés par les internautes : ".mov" pour Quicktime, ".ram" pour RealPlayer et ".asf" pour Media Player. Sauf que l'approche ne tenait pas compte de l'interopérabilité de ces logiciels ce qui introduisait des "distortions certaines" selon les spécialistes interrogés par News.com. En effet, suivant l'approche, 14 % des internautes, au bureau ou chez eux, se servaient du lecteur d'Apple en décembre 2001, contre 31 % qui optaient pour RealPlayer et 41% pour Windows Media Player.

Dorénavant, Nielsen//NetRatings en juilllet, et MediaMetrix à la fin de cette année, vont enterrer l'ancienne méthode et réexaminer non plus 'la' mais les popularités de ces logiciels. La raison en est simple : avec la part grandissante des formats MP3 et DivX, formats de musique et de vidéo non propriétaires, ainsi que le développement de l'Internet haut-débit, qui rend les téléchargements moins longs, les trois lecteurs multimédia se transforment en lecteurs de stream media (flux de musique et de vidéo en live). Une autre distinction devrait être également introduite : la popularité des différents lecteurs pour la vidéo ou pour le son. L'approche pourrait remettre en question la position dominante de Media Player, installé en même temps que Windows.

Néanmoins, d'après d'Apple, les changements ne conviennent toujours pas pour décrire correctement la réalité du marché. Moins défini comme 'lecteur par défaut' des fichiers multimédias, Quicktime serait en revanche plus souvent intégré à la conception des sites web. Les responsables d'Apple, toujours d'après News.com, se réfèrent aux résultats du moteur de recherche HotBot, indiquant 224 000 sites avec au moins un fichier ".mov", contre 90 000 pour les ".ram" et 63 000 pour les ".asf".

 
En savoir plus sur...

Téléchargement
RealPlayer
Windows Media
Quicktime

Apple mise sur une augmentation de la popularité de son lecteur notamment en raison de la technologie MPEG-4 intégrée dans sa dernière version de Quicktime. nterrogé par News.com, Tim Bajarin, président du cabinet de conseil Creative Strategies envisage que "très probablement, Apple et ses produits redeviendront prédominant si on regarde le taux de pénétration de l'Internet haut-débit, et qu'on considère la qualité multimédia résultant de cette technologie". C'est d'ailleurs sur le terrain du MPEG-4 que pourrait se jouer la crédibilité des lecteurs. Apple aura quelques mois d'avance sur ses principaux rivaux. Car même si Real Networks annonce que son produit est capable d'ores et déjà de lire le nouveau format, il pose quelques problèmes de compatibilité. Quant à Microsoft, la venue de Corona pour cet été connaît quelques problèmes juridiques.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires