Le Net
BT Group s'empare de Scoot.com
Pour 8,2 millions de livres sterling, l'opérateur britannique acquiert l'annuaire en ligne. Vivendi Universal, l'ex-associé européen de Scoot, perd sa place d'actionnaire de référence. --> (Vendredi 28 juin 2002)
         

Ce sera finalement un rapprochement "100 % made in UK". Scoot.com vient d'être racheté par BT Group pour un montant de cinq millions de livres sterling (7,7 millions d'euros). Depuis plusieurs mois, le service de recherche par annuaire, qui s'appuie sur un concept de mise en relation avec des professionnels tous secteurs d'activités confondus, était en proie à de graves difficultés financières. Signe de cette mauvaise santé, BT a accepté dans le cadre de ce rachat d'éponger un passif de 3,2 millions de livres (4,6 millions d'euros). Pour Scoot.com, l'annonce de ce rapprochement arrive donc in extremis

Le nom de l'acquéreur peut paraître en revanche plus surprenant. En 2001, BT avait cédé ses activités annuaires professionnelles (Yell) aux fonds d'investissement Hicks, Muse, Tate & First et Apax Partners pour un montant de 2,1 milliards de livres (3,33 milliards d'euros). Ces activités devraient être introduites prochainement en Bourse. Un an plus tard, l'acquisition de Scoot sonne pour BT comme un retour aux sources.

Mais pour 7,7 millions d'euros, l'opérateur britannique s'offre l'une des valeurs phares de la Net-économie.
Le service de mise en relations avec les professionnels a ouvert ses portes au Royaume-Uni en 1995, en s'appuyant uniquement sur le support téléphonique. Dès l'année suivante, l'annuaire étendait ses activités sur Internet puis sur les mobiles, en signant notamment un partenariat fort avec Vodafone. Appuyé par l'éditeur VNU, Scoot a inauguré par la suite deux déclinaisons de son service aux Pays-Bas (1997) puis en Belgique (1998).

Les sites

A partir de 2000, la stratégie de Scoot passe par une montée en charge au plan européen. Pour cela, l'annuaire trouve un nouvel associé : Vivendi Universal. Les deux groupes créent une co-entreprise - Scoot Europe - avec pour objectif de généraliser le concept Scoot sur le Vieux Continent. Le service français, Scoot.fr, sera ouvert en février 2000. Mais les autres projets d'implantation resteront lettres mortes. Dès la fin 2000, Scoot UK rencontre en effet des problèmes financiers qui l'oblige à réduire son train de vie et ses ambitions de développement. En juillet 2001, Scoot.com se retire finalement de la joint-venture Scoot Europe en vendant sa participation (50 %) pour un euro symbolique à VU.

Avec l'accord qui vient d'être conclu avec BT, Scoot.com devrait définitivement refermer le chapitre Vivendi Universal. Malgré tout, le groupe de Jean-Marie Messier devrait avoir son mot à dire. Si l'on se fie aux dernières données liées à la répartition du capital figurant sur le site de l'annuaire britannique, et réactualisées le mois dernier, VU détiendrait encore 21,25 % du capital de Scoot.com. A cette participation s'ajoute le cas de Scoot France, détenu en propre par Vivendi Universal. Les tergiversations seraient intenses sur ce service au sein du groupe de J2M.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires