Le Net
La réforme de l'Icann engagée... au moins sur le papier
L'assemblée générale de l'organisme mondial d'attribution des noms et des adresses sur Internet a validé à Bucarest un processus de réformes globales et tenté d'affiner la lutte contre le cybersquatting. --> (Lundi 1 juillet 2002)
         
Pour en savoir plus...

Chronique Icann : une réforme à ne pas manquer (25/06/02)
Evénement
"Etats généraux européens du nommage Internet"
(Le jeudi 4 juillet à Paris)

Absence de réelle représentativité des différentes communautés, manque de transparence dans les décisions prises au sein du comité exécutif, perspectives floues de développement....Autant de débats qui ont secoué l'assemblée générale de l'Icann, qui s'est déroulée du 24 au 28 juin à Bucarest. La réforme de l'organisme mondial d'attribution des noms et des adresses sur Internet - au coeur de l'évolution de la gouvernance Internet est engagée, mais il reste beaucoup d'efforts à fournir.

A Bucarest, plusieurs résolutions ont été adoptées en lien avec les travaux de balisage réalisés par l'Evolution and Reform Committee of the Board (ERC). Tout d'abord, ces derniers serviront de chemin de fer pour engager les transformations liées aux structures et aux procédures au sein de l'Icann. Le Comité de direction soutient l'idée de la création d'un "Comité large de consultation" (At Large Advisory Committee) qui servira de pont entre le comité executif de l'Icann et l'ensemble des communautés mondiales intéressées par l'évolution du système de nommage. Mais, ces orientations ne semblent pas suffisantes pour calmer les esprits des 240 membres (représentants de domaines nationaux) de l'assemblée générale de l'Icann. Une partie d'entre eux a décidé de ne pas payer la cotisation annuelle pour protester contre l'absence d'ouvertures concrètes. Le financement des activités de l'Icann semble fait l'objet d'une attention particulière, au point d'envisager une taxe par enregistrement de nouveaux noms de domaine (25 cents). Un projet sans suite pour le moment.

Les sites

Autre point qui ne devrait pas faire remonter la cote de popularité de la direction de l'Icann auprès des internautes : elle a décidé d'abandonner le principe de l'élection en ligne - ouvert à tous - pour désigner des représentants au comité exécutif de l'organisme. En novembre 2000, Andy Müller Maguhn, porte-parole du club de hackers allemands Chaos Computer Club, avait été élu par les internautes au poste de directeur "At large" pour l'Europe à l'Icann. Une élection qui restera une exception puisque dorénavant, les dix-neuf membres du comité de direction de l'Icann seront tous désignés par les gouvernements, des représentants du monde de l'industrie et différentes organisation non-gouvernementales.

Sur le front du cybersquatting, l'Icann a discuté de deux réformes. Primo, un délai de grâce serait accordé aux détenteurs de noms de domaine n'ayant pas renouvelé à temps leur cotisation annuelle pour renouveler leur dépôt. Le temps de répit passerait de cinq à trente jours. Une proposition qui a été adoptée par l'Assemblée générale vendredi soir. Secundo, une liste d'attente pour les URL les plus convoitées au niveau mondial serait établie pour tenter de repérer ou de désamorcer en amont d'éventuels conflits. Une résolution qui nécessiterait l'implication de sociétés privées comme l'américain VeriSign, qui a la lourde charge de gérer les .com.

Pour en savoir plus...

Chronique Icann : une réforme à ne pas manquer (25/06/02)
Evénement
"Etats généraux européens du nommage Internet"
(Le jeudi 4 juillet à Paris)

Autant de sujets sur lesquels les participants aux Premiers états généraux du nommage Internet, qui se dérouleront le 4 juillet à Paris, ne vont pas manquer de revenir. Des représentants de l'Icann, du gouvernement des Etats-Unis, de la présidence de l'Union Européenne, de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et des principaux acteurs majeurs du nommage en Europe seront présents.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires