Entreprises
Atlinks construit son site brique par brique
La co-entreprise Thomson Multimédia-Alcatel vient de se doter d'un nouveau site corporate. Un point de départ pour de nombreux autres projets Internet. --> (Mardi 2 juillet 2002)
         

Comment repartir du bon pied sur Internet quand on est un groupe aux dimensions internationales ? Après deux années de présence sur la Toile, Atlinks a répondu à la question en jouant la carte de la progressivité. Cette co-entreprise entre Thomson Multimédia et Alcatel est positionnée sur le marché de la téléphonie résidentielle et professionnelle. L'année dernière, Atlinks a réalisé 826 millions d'euros de chiffre d'affaires en écoulant plus de 28 millions de téléphones dans le monde sous les marques Alcatel (Europe) et General Electric (Amérique du Nord). Un périmètre d'activité que le nouveau site vitrine de la société se devait de refléter.

Face à l'ampleur de la tâche, la nouvelle version du site d'Atlinks a choisi d'avancer par étape. Proposé pour l'instant uniquement en anglais, le portail se présente comme une ossature qui devrait accueillir peu à peu de nouveaux éléments. "C'est un projet important car il touche à l'image de l'entreprise, souligne Laurent Lachaux, responsable de la communication d'Atlinks. La société, malgré son envergure, n'est pas encore connue par les clients finaux. Le site joue donc un rôle clef pour améliorer notre notoriété."

Le site

Pour mener ce projet, cinq personnes ont été partiellement mobilisées en interne sur ces développements. Objectif numéro de cette équipe : le contenu et la présentation en ligne des produits Atlinks. Dès la rentrée, des déclinaisons locales du nouveau site devraient voir le jour. A partir d'un système d'information unique, ces différents sites vont adapter la présentation des produits de téléphonie en fonction des contraintes propres à chaque pays. "Par exemple, poursuit Laurent Lachaux, les références et les spécifications techniques de nos produits peuvent varier d'un pays à l'autre. Nous devons donc avoir une approche régionale."

Chez Atlinks, ces déclinaisons locales sont perçues comme le point de départ pour mettre en place une stratégie online de relation client. "Nous travaillons autour du 'customer care'. Le site permet déjà d'aider les clients dans leurs choix. Mais d'autres développements suivront." Soutenus par un budget "amené à être réévalué", ces développements pourraient notamment s'intéresser aux distributeurs et faire la part belle aux présentations interactives des produits.

 

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires