Le Net
Quand les Etats-Unis se préparent à une attaque terroriste en ligne
Le scénario dune cyberattaque dans les douze prochains mois est d plus en plus souvent évoqué. Les moyens de défense sont-ils à la hauteur? --> (Mercredi 3 juillet 2002)
         

Une cyberattaque, dans les douze prochains mois, causera la paralysie totale des systèmes d'information des Etats-Unis. Immédiatement après, une nouvelle offensive, utilisant avions, colis piégés, ou bactéries, s'en prendra cette fois-ci physiquement aux "citoyens"... Un possible scénario pour un film d'actions, mais également pour 49% d'Américains informaticiens et professionnels des réseaux sondés par Ipsos-Reid pour le compte de la Business Software Alliance. Encore plus alarmiste, neuf sur dix d'entre eux anticipent l'ampleur des dégâts "au moins égale" à celle du 11 septembre 2001.

Pour George W. Bush et son administration, ce risque signifie surtout que les Etats-Unis doivent se défendre. Or, pour plus de 70% des informaticiens interrogés début juin, le système de défense américain n'est rien moins "qu'inadaptée" face à une telle menace. Comme de l'huile jetée sur le feu, une récente étude du Federal Bureau of Investigation (FBI) démontre comment les experts des terroristes du réseau Al-Qaïda pourraient s'introduire à l'intérieur des systèmes. "Les visiteurs", en empruntant différents reroutages par les switches de télécommunication en Arabie Saoudite, en Indonésie et au Pakistan, iront s'introduire dans les centres d'appels d'urgence téléphoniques, les générateurs d'électricité, les réserves et de distribution d'eau, ainsi que les centrales nucléaires et les installations de gaz.

 
Les sites

Paranoïa légitimitant davantage les demandes du lobby industriel ou danger imminent ? Sur ce point, les responsables des treize agences de sécurité et de renseignement sont unanimes. Roger Crossey, chef du President's Critical Infrastructure Protection Board et un des conférenciers réunis le 12 juin dernier, précise que "Al Qaïda passait plus de temps que nous le pensions à surveiller nos points faibles dans le cyberspace. L'attaque n'est qu'une question de temps, non plus de possibilité".

Pas étonnant avec toutes ces annonces que 86% de professionel de la high-tech, plus ou moins 5% d'après la méthode, demandent à ce que le gouvernement consacre "plus de temps et de moyens pour renforcer la sécurité des réseaux qu'il ne l'avait fait pour le problématique passage à l'an 2000 des ordinateurs". Tout appareillage de régulation dans les secteurs du transport ferroviaire, de circuits d'eau des barrages hydroélectriques, ou des manettes d'ouverture de tuyaux de gaz, est maintenant devenu "infrastructure critique", concept sorti d'une directive fédérale.

Au vu de l'urgence et du déploiement que le problème de la protection des réseaux demande, il n'y aura qu'une collaboration intense et durable entre public et privée qui pourra alléger la pression actuelle. Avant d'en arriver là, les multiples attaques des hackers constitueront bien plus qu'une victoire d'individus en soi, ils seront autant de freins psychologiques pour les entreprises qui voudraient bénéficier des réseaux pour gagner en productivité.

 

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires