Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Mercredi 10 juillet 2002
Capital-risque : SGAM prend de l'ampleur Avec un portefeuille de 70 participations, Société Générale Asset Management compte devenir un acteur "significatif" du capital-risque. La structure vient de se renforcer en récupérant les participations et l'équipe de Kangaroo Village. -->
          
En savoir plus

(Article modifié le 10 juillet) Lancé fin 1998, SG Asset Management Private Equity s'impose comme l'un des nouveaux poids lourds du capital-risque français. Depuis trois ans, la structure a investi près de 150 millions d'euros et a développé quatre FCPR et six FCPI, mixtes biotechnologie et technologies de l'information. Alors qu'un acteur comme Apax Partners a accusé en 2001, selon Capital Finance, une baisse de 91 % sur ses engagements, SGAM n'a freiné que de 44 % avec un investissement total de 44,6 millions d'euros.

"Nous voulons devenir un acteur significatif du capital-risque français, souligne Jean Grimaldi, directeur du Private Equity de SGAM. Notre fort niveau d'activité reflète déjà cette volonté. Il reflète également un marché sur lequel les opportunités sont réelles grâce à des valorisations devenues raisonnables." Signe de cette volonté d'occuper le terrain, SGAM va lancer dès la rentrée un nouveau FCPI, le septième, de 60 millions d'euros. Ce nouveau fonds sera piloté par l'équipe SGAM Private Equity qui compte, désormais, 33 personnes.

Sur le plan des NTIC, l'équipe dédiée vient de s'étoffer avec l'arrivée de quatre nouveaux collaborateurs. Tous les quatre ont un point commun : ils sont les cofondateurs de l'incubateur Kangaroo Village. Via son fonds de restructuration baptisé Next World, SGAM vient de récupérer les participations et l'équipe de Kangaroo Village, qui sera rattachée au secteur Private Equity. "C'est une opération assez naturelle, poursuit Jean Grimaldi. Nous étions actionnaires de deux des quatre sociétés du portefeuille de Kangaroo et nos équipes se connaissaient très bien."

Créé en février 2000, Kangaroo Village affichait un portefeuille initial de six participations, davantage centrées sur les technologies que les services (Avivas, Cariocas, Equity Village, Guaranty City, Visual Friendly et Zencod). Deux de ces participations ont depuis fait l'objet de sorties industriels complètes. "Ce rapprochement avec SGAM ne correspond en rien à l'aboutisssement d'une situation critique pour Kangaroo, souligne Phlippe Hayat, ancien PDG de l'incubateur. C'est une très belle de sortie pour les fondateurs et elle s'inscrit dans le prolongement d'une activité sur laquelle nous étions de plus en plus présents : le développement du portefeuille."

En savoir plus

Doté d'environ 85 lignes dans son portefeuille, SGAM Private Equity veut jouer la carte de la stabilité en encadrant ses participations avec des équipes rodées. "Nous ne sommes plus sur des cycles avec une sortie boursière en 24 ou 36 mois, estime Jean Grimaldi. Désormais, le capital-risque s'installe sur des périodes de six à huit ans. Cela nécessite de notre part une structure appropriée." Le pragmatisme est passé par là.

[Ludovic Desautez, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex