Finance
Yahoo retrouve le chemin des bénéfices
Sur le deuxième trimestre 2002, Yahoo voit son chiffre d'affaires progresser de 24 % et décroche un bénéfice net de 21,4 millions de dollars. --> (Jeudi 11 juillet 2002)
         

C'est un retour en arrière de 21 mois pour Yahoo : pour la première depuis le troisième trimestre 2000, le réseau international de portails retrouve le chemin des bénéfices. Sur le deuxième trimestre 2002, Yahoo a réalisé un chiffre d'affaires de 225,8 millions de dollars, en croissance annuelle de 24 %, pour un bénéfice net normé GAAP de 21,4 millions. Un an plus tôt, Yahoo était encore dans le rouge avec une perte nette de 48,5 millions de dollars. L'Ebitda ressort également en positif à 36,1 millions de dollars contre -38,0 million sur le deuxième trimestre 2001. Un résultat Ebitda qui intégrait à l'époque 45,5 millions de dollars liés aux coûts de restructuration et d'acquisition.

Ce renversement de tendance sur le plan du bénéfice provient de deux secteurs d'activité. Les revenus issus des reversements liés au commerce electronique et au marketing ont grimpé de 179 % sur le deuxième trimestre pour générer, au final, 16 millions de dollars. Les services premiums confirment également leur rôle prépondérant en s'assurant une croissance annuelle de 109 % pour atteindre 74,1 millions de dollars de revenus. A l'inverse, le pôle publicitaire recule de 4 % à 135,7 millions de dollars. Dans un communiqué, Yahoo note que cette contraction publicitaire provient "essentiellement d'une baisse des renouvellements des accords passés avec les sociétés Internet" mais que cette chute "est compensée par la montée en puissance des revenus issus des PME-PMI séduites par les liens sponsorisés".

En terme géographique, Yahoo confirme un peu plus encore que son centre de gravité se situe aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaires américain sur le dernier trimestre est de 187,5 millions de dollars, en augmentation de 26 %. L'Ebitda pour les activités américaines s'inscrit en positif à 39,7 millions de dollars. A l'international, Yahoo réalise un chiffre d'affaires trimestriel de 38,3 millions de dollars (+16 %). En revanche, l'Ebitda ressort négatif à -3,6 millions de dollars, contre -7,8 millions un an plus tôt.

Désormais doté d'un chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année de 418,5 millions de dollars, pour une perte nette de 32,3 millions, Yahoo table sur un CA annuel situé entre 900 et 940 millions de dollars. Selon les prévisions du réseau de portails, l'Ebitda 2002 devrait être compris entre 140 et 165 millions de dollars.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages