Le Net
Protection des enfants : AOL, MSN et Yahoo passent au filtre
Aux Etats-Unis, les trois portails ont intégré le méta-tag de l'Icra pour permettre aux parents de filtrer le contenu des sites. --> (Vendredi 12 juillet 2002)
         

Pour empêcher aux enfants internautes d'accéder aux contenus pornographiques ou violents, trois des grands acteurs du Net américain (AOL, MSN et Yahoo) viennent de taguer 93 % de leur pages en s'appuyant sur les critères et la technologie de filtrage de l'Internet Content Rating Association (Icra). Cette structure internationale, non lucrative, regroupe des grands noms de la high-tech comme Microsoft, IBM ou VeriSign. L'Icra a développé l'année dernière une technologie permettant aux parents de filtrer via un petit logiciel les contenus disponibles sur Internet en entrant leur propres préférences.

Pour fonctionner, ce système repose sur le bon vouloir des éditeurs. Ceux-ci doivent remplir un questionnaire dans lequel ils décrivent le contenu de leur site. Suite à ce questionnaire, ils se voient attribuer par l'Icra, un méta-tag qui permet au logiciel de filtrage de retenir ou d'exclure l'accès page par page. Le questionnaire est toutefois suffisamment fin pour ne pas exclure tous les contenus comportant, par exemple, des images de nus. Dans la mesure où les images peuvent remplir un rôle éducatif, elles resteront accessibles pour les enfants, si leurs parents le permettent.

Le site

L'IRCA estime qu'avec l'adhésion d'AOL, de MSN et de Yahoo, environ 50 % du trafic des internautes est désormais couvert aux Etats-Unis. Conciente que les technologies ne représentent qu'une petite partie des efforts nécessaires pour protéger les mineurs sur le Net, l'Icra a annoncé qu'elle allait lancer une campagne de sensibilisation nationale à destination des parents. L'objectif de cette campagne sera d'inciter les parents à mettre en place des règles d'accès à Internet.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires