Le Net
ADSL : Wanadoo peut à nouveau fréquenter les agences France Télécom
Le Conseil de la concurrence vient de réautoriser le FAI à vendre son pack eXtense dans le réseau de l'opérateur historique, qui a mis à niveau les outils de ventes de lignes ADSL pour ses concurrents et révisé ses tarifs "pro". --> (Mardi 23 juillet 2002)
         

Le Conseil de la concurrence vient d'annoncer la levée de la suspension de commercialisation des packs ADSL eXtense de Wanadoo dans les agences France Télécom. Cette mesure conservatoire, qui date du 27 février (Lire l'article du JDNet du 01/03/02), avait touché de plein fouet le fournisseur d'accès Internet (FAI), qui a dû se priver de son principal circuit de distribution de son produit "phare" d'Internet rapide.

Dans sa décision du 19 juillet, le Conseil estime que France Télécom s'est plié aux conditions que l'autorité de régulation avait édictées cinq mois plus tôt, à savoir la mise à disposition des FAI concurrents d'un serveur extranet pour la commande de lignes ADSL et la signature d'un contrat d'accès à ce service avec au moins deux FAI concurrents (Magic Online, Nordnet, Câble & Wireless en l'occurence). Ces injonctions avaient pour but de mettre à niveau la procédure de commandes de lignes ADSL par rapport à celle qui était appliquée à Wanadoo.

Visiblement, le Conseil de la concurrence a estimé que France Télécom a depuis rectifié le tir et que par conséquent, l'interdiction de commercialisation des packs ADSL eXtense n'avait plus lieu d'être. Cette décision satisfait en premier lieu France Télécom et Wanadoo. Dès l'annonce de l'interdiction, le FAI avait commencé à commercialiser une offre de substitution, constituée d'un accès et d'une ligne ADSL vendus séparement. Une formule plus contraignante en terme de communication vers les clients.

En savoir plus sur...

Les FAI concurrents, qui s'étaient inquiétés des conditions du marché de l'ADSL devant l'autorité de régulation, ont profité des ennuis du leader du marché pour mener une offensive marketing et tenter de grignoter des parts de marchés. Club-Internet (T-Online France) et Tiscali France ont ainsi lancé des formules de packs ADSL avec modem ADSL gratuit ou à un prix symbolique. A leurs yeux, le résultat est mitigé. "Au bout du compte, Wanadoo dispose toujours de 90% du marché", estime Rafi Kouyoumdjian, le directeur général de Tiscali France. La dernière décision du Conseil de la concurrence ne l'étonne pas. "Cela devait arriver", commente-il un brin fataliste. Pourtant, Tiscali se veut résolument offensif. Sur le plan juridique, comme le prouve le récent référé lancé à l'encontre de Wanadoo pour exiger l'arrêt complet des activités ADSL. Un dossier qui va être jugé sur le fond. Et sur le plan marketing : Tiscali souhaite rebondir à la rentrée avec la mise en place d'une offre d'accès Internet ADSL à 128K et le développement d'une formule d'accès Internet bas débit illimité.

Cette reprise de la commercialisation des packs eXtense dans les agences France Télécom est dans la lignée des récentes décisions prises pour régulariser la concurrence sur les différents segments du marché de l'ADSL. Par exemple, la prise de position de l'Autorité de régulation des télécommunication en faveur des nouvelles propositions de France Télécom relatives à l'offre ADSL "option 3", destinée aux opérateurs.

La semaine dernière, à l'occasion de la présentation de ses résultats du premier semestre 2002, Wanadoo a indiqué qu'il disposait de 580.000 abonnés ADSL à fin juin. L'impact lié à l'interdiction de la commercialisation dans les agences France Téécom a été faible : le FAI leader tient toujours son objectif d'atteindre le million d'abonnés haut débit d'ici la fin de l'année.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires