Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Jeudi 25 juillet 2002
Fimatex : un dernier semestre avant de s'appeler Boursorama Le courtier a publié un produit d'exploitation semestriel en baisse de 35 %. A la rentrée sera lancé le portail commun avec Boursorama, amené à devenir la nouvelle marque unique du groupe. -->
          
En savoir plus
Impossible d'être courtier en faisant fi du cardiogramme boursier : Fimatex, le trader en ligne du groupe Société Générale, a réalisé sur le deuxième trimestre un produit d'exploitation de 10,8 millions d'euros, en baisse séquentielle de -9,1 % et annuelle de -30,3 %. Au total, sur le premier semestre, Fimatex affiche un produit d'exploitation de 22,7 millions d'euros contre 34,8 millions un an plus tôt. "Cette contration reflète l'état du marché mais surtout la réduction de notre périmètre d'activité, argumente Vincent Taupin, PDG de Fimatex. En début d'année, nous avons fermé nos sites britannique et espagnol". Hier, l'action Fimatex a baissé de 1,64%.

Reste qu'avec un nombre de comptes quasiment stable (104 320, dont 71 396 en France), le niveau d'activité du courtier est impacté par l'état des marchés boursiers. Sur les six premiers mois de l'année, Fimatex a enregistré 1,114 million d'ordres contre 1,685 million sur la même période en 2001. "Cette baisse est proportionnelle à celle du marché du courtage, nous gardons d'ailleurs une part de marché constante avec environ 20 % du nombre d'ordres, souligne Vincent Taupin. La bonne nouvelle, c'est que depuis début juillet, face à la volatilité des marchés, le niveau d'activité augmente à nouveau fortement." Avec un effectif d'envrion 203 salariés, Fimatex table sur un exercice 2002 proche de l'équilibre et sur la rentabilité pour l'année prochaine. Au deuxième trimestre, l'activité de Boursorama a généré un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros, essentiellement en publicité.

Fimatex en chiffres
.
1er semestre 2002
1er semestre 2001
Produit d'exploitation
22,7 m €
34,8 m €
Nombre d'ordres
1,114 million
1,685 million
Nombre de comptes
104 320
104 400

La publication des résultats trimestriels a été l'occasion pour le courtier en ligne de faire le point sur le rapprochement avec Boursorama. Un processus entamé en avril dernier, avec l'annonce du rachat du site boursier par Fimatex pour 44 millions d'euros. "Le calendrier est respecté : nous travaillons cet été sur le développement du futur site commun et sur la plan marketing qui accompagnera ce lancement". La fenêtre de tir pour le lancement du nouveau site Fimatex-Boursorma est programmée pour début octobre.

En savoir plus

Le futur portail financier, qui remplacera les sites actuels de Fimatex et de Boursorama, devrait cumuler les fonctions et services de ses deux parents naturels. Mi-courtier, mi-site boursier, le nouveau portail veut jouer la carte du cross-selling à partir du million de membres et clients revendiqué par les deux entités. "Dans un premier temps, nous allons conserver les deux marques, indique Vincent Taupin. Mais notre objectif à terme est d'imposer Boursorama comme marque ombrelle unique". La fin annoncée de la marque Fimatex devrait s'accompagner d'une autre disparition. La signature "Groupe Société Générale", aujourd'hui présente sous le logo du courtier, ne sera pas reprise avec Boursorama. Une signature jugée trop "marquée" pour un portail à la vocation, aussi, éditoriale.

[Ludovic Desautez, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex