E-Commerce
eBay recrute des intermédiaires chez ses vendeurs
Le service d'enchères américain propose à ses membres les plus actifs - et expérimentés - de de jouer le rôle d'assistants de vente auprès des nouveaux utilisateurs. La technique arrivera prochainement en France. --> (Lundi 29 juillet 2002)
         

Soucieux d'accroître sa communauté d'utilisateurs, eBbay Inc. a favorisé, sur le marché américain, l'émergence d'un nouveau type d'acteur dans le monde des enchères en ligne : les assistants de vente. C'est le groupe eBay lui-même qui a proposé à ses vendeurs les plus actifs de devenir des intermédiaires vis à vis d'autres vendeurs potentiels, en assurant à leur place les opérations de mise en vente sur le site, depuis la photographie des objets jusqu'à la conclusion finale de vente, voire l'expédition. En contrepartie, ces intermédiaires touchent une commission sur l'opération.

Conçu à l'origine comme un moyen de faciliter l'accès à la communauté des vendeurs eBay, les "tradings assistants" titulaires d'une carte d'accréditation délivrée par eBay sont aujourd'hui devenus, pour certains, des intermédiaires quasi-professionnels, démarchant les commerçants vendeurs pour leur proposer une mise en vente de leurs objets sur le site. On cite souvent chez eBay l'histoire de cette américaine devenue vendeuse habituelle sur le site qui éprouvait des difficultés pour assurer l'expédition de ses nombreux colis. Elle a finalement décidé de mettre au point une véritable organisation logistique qu'elle a proposée par la suite à d'autres vendeurs. Cette activité embryonnaire est aujourd'hui devenue une entreprise logistique avec pignon sur rue.

Loin de lutter contre ces entreprises parallèles qui prospèrent autour d'eBay, le groupe américain les encourage et considère qu'elles participent largement à l'essor et au développement de la notoriété du groupe, qui revendique à ce jour 49 millions d'utilisateurs dans le monde.

En savoir plus sur...

eBay.fr, la filiale française du groupe américain travaille actuellement à l'adaptation du principe des assistants vendeurs "Mais la date de lancement n'a pas encore été fixée car nous attendons une plus grande maturité de notre marché", explique Esther Ohayon, porte-parole de la filiale française. Pour faire face à la montée en puissance des vendeurs de produits d'occasion comme PriceMinister, le site français a par ailleurs récemment lancé une offre de vente à prix fixe pour les biens d'occasion. Celle-ci complète le service d'achat immédiat ("Buy it now" ). Discret sur le nombre de ses utilisateurs, eBay.fr aurait enregistré 990.000 visiteurs uniques en juin selon le panel Nielsen//NetRatings.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires