Prestataires
Himalaya abandonne ses activités de web-agency
La société, qui se recentre sur l'e-CRM et l'e-business, se sépare de son activité historique via trois cessions simultanées. Le groupe Business & Decision récupère l'essentiel du pôle web-agency d'Himalaya. --> (Mardi 30 juillet 2002)
         
En savoir plus

On savait Himalaya en mauvaise posture. Le prestataire a bouclé l'exercice 2001 sur un chiffre d'affaires d'affaires de 27,4 millions d'euros pour une perte opérationnelle de 20,22 millions d'euros, contre un bénéfice de 0,9 million un an plus tôt. Les douze derniers mois ont donc vu s'enchaîner tout un train de mesures pour tenter d'endiguer l'hémorragie  : fermeture des filiales étrangères, réduction d'effectifs de 45 %, départ en mai dernier de l'équipe dirigeante et du président cofondateur Marc Semhoun, remplacé par Christophe Sapet.

Trois mois après sa nomination, l'ancien PDG d'Infosources, qui détient directement et indirectement 21,8 % du capital et des droits de vote d'Himalaya, a choisi la méthode forte pour redresser la barre. Objectif affiché : recentrer les activités d'Himalaya sur les métiers du e-business et du e-CRM en abandonnant l'étiquette web-agency (c'est-à-dire la branche historique "Conseil & Intégration"), dont l'activité "ne permet plus de dégager un taux de rentabilité suffisant".

Cette nouvelle orientation se traduit aujourd'hui par trois cessions. Himalaya abandonne à Eurasset sa participation de 51 % dans Absolutis, une web-agency japonaise spécialisée dans l'i-Mode. La branche "Conseil & Intégration" de Lyon, qui compte 16 salariés, est cédée de son côté à l'agence e-Team. Enfin, le pôle IT "Conseil & Intégration" et ses 42 consultants sont repris par Business & Decision. Cette société de conseil et d'ingénierie, spécialisée en business intelligence et cotée sur le Nouveau marché, affiche un effectif de 610 salariés et a réalisé, sur son dernier exercice, un chiffre d'affaires de 27,7 millions d'euros.

Cette acquisition, dont le montant en cash n'a pas été précisé, va permettre à Business & Decision de renforcer son portefeuille Internet de quelque 300 clients issus d'Himalaya (comme Bouygues telecom, Crédit Lyonnais, e-TF1, Le Monde Interactif, PPR, Société Générale, Thomson multimedia, TPS...). "Nous récupérons avec cette opération de prestigieuses références, confirme Félix Lévy, directeur général de Business & Decision, mais nous mettons également la main sur des compétences très recherchées, issues principalement de la web-agency a2c Interactive, rachetée par Himalaya en juin 2000." Dans le cadre de cette acquisition, Tristan de Viaris, ancien directeur général d'Himalaya en charge du pôle "Conseil & Intégration", rejoint Business & Decision comme directeur associé avec la responsabilité de l'activité e-business.

En savoir plus

Le nouvel Himalaya, désormais constitué de deux pôles orientés e-CRM ("Communication & Gestion de la relation client" et "Consulting et Design"), devrait comporter 170 collaborateurs répartis entre Paris et Lyon. "Ce choix répond aux objectifs de retour progressif à la rentabilité que nous nous sommes fixés, indique Christophe Sapet dans un communiqué, mais également à la nouvelle configuration du marché." Un choix osé : sur le premier trimestre 2002, la branche "Conseil & Intégration" d'Himalaya, désormais abandonnée, représentait 37,2 % du chiffre d'affaires. Hier, le titre de la société a reculé de -12,96 %.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires