Médias
9,3 % des internautes américains prêts à payer pour l'accès au contenu en ligne
Selon une étude ComScore/OPA, les sites de contenus payants américains ont généré 300 millions de dollars au premier trimestre 2002. Le champion : Real.com.  (Mercredi 21 août 2002)
         

Le développement des revenus générés par le contenu en ligne payant est de plus en plus perceptible. En collaboration avec l'institut ComScore Networks, Online Publishers Association (OPA), collectif d'éditeurs en ligne américains créé en juin 2001, prend des initiatives pour mesurer avec davantage de précision l'évolution des revenus tirés du contenu payant en ligne, notamment en instaurant un baromètre trimestriel dédié.

Pour son premier véritable rapport portant sur la période janvier - mars 2002, l'étude ComScore/OPA révèle que 12,4 millions d'internautes américains ont acheté du contenu en ligne, soit 5,3 millions de consommateurs en plus par rapport à la même période l'année précédente. Si l'on prend en compte la population connectée dans son ensemble, on estime que le taux de consommateurs de contenu en ligne payant est de 9,3% au premier trimestre 2002, contre 5,3% à la même période l'année dernière.

Les sites

Les revenus générés sont loin d'être négligeables. Pour le seul premier trimestre 2002, le montant des transactions liées à l'achat de contenu en ligne s'élève à 300 millions de dollars. Une croissance remarquable si l'on compare au résultat obtenu sur l'ensemble de l'année 2001 : 675 millions de dollars. Les internautes américains sont friands de trois types de contenus en particulier : informations professionnelles, divertissement et services de rencontres en ligne. Ces catégories représentent 59 % de l'ensemble des achats de contenus en ligne réalisés au cours des trois premiers mois de l'année.

Les données de l'OPA s'affinent en ce qui concerne le choix des sites de contenus auxquels les internautes acceptent un modèle de rétribution et les modalités pour y accéder : sur 1 700 sites américains proposant du contenu payant, 85 % des revenus proviennent des services en ligne qui entrent dans le top 50 de cette catégorie. La moyenne de dépense par internaute a augmenté de 46% entre le premier trimestre 2001 et le premier trimestre 2002. En 2001, à 85%, le système prédominant pour accéder au contenu payant était les formules d'abonnement. Le reste tournait autour de modalités de paiements à l'acte. A noter que le taux de réabonnement annuel moyen est élevé : 72 %.

Classement des dix premiers sites de contenus payants
aux Etats-Unis
1
Real.com
2
WSJ.com
3
Match.com
4
Yahoo.com
5
ConsumerReports.org
6
Ancestry.com
7
WeightWatchers.com
8
1800ussearch.com
9
MatchMaker.com
10
ConsumerInfo.com

 

 

 

 

 



Source : ComScore Networks/OPA, août 2002
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires