Entreprises
Avec Internet, Sherpa Alimentation sert les skieurs à la descente du train
Le réseau de magasins d'alimentation localisés en altitude a investi 100 000 euros "et beaucoup de bonne volonté" dans sa boutique en ligne.  (Mercredi 4 septembre 2002)
         

Dossier

"Vendre ses produits en ligne + faible concurrence directe + une clientèle plutot haut de gamme + pas de problèmes de distribution" = l'équation Internet de Sherpa Alimentation. Cette enseigne de 80 magasins généralistes situés dans des stations de montagne totalise un chiffre d'affaire de 60 millions d'euros. Elle se développe sur ce marché de niche au rythme de +10 % de ventes par année.

Le site de Sherpa, Sherpa.net, se propose de préparer l'approvisionnement de touristes skieurs souvent pressés, essentiellement des citadins. Pressés mais prévoyants : la commande doit être passée une semaine à l'avance pour que Sherpa assure la disponibilité des produits. Le paiement se fait à la réception. Malgré un niveau de de commandes encore jugé faible, Denis Veillet, responsable d'enseigne, croit fermement au Web pour développer sa structure. Du coup, il ouvrira une troisième version de Sherpa.net en octobre 2002.

L'aventure de Sherpa dans la vente à distance n'est pas nouvelle. Il y a douze ans, elle s'était déjà essayée au minitel. Un bref passage qui lui aura sans doute donné le goût des NTIC avec, dès 1994 avec un premier site vitrine. A mesure que l'Internet se démocratise, la plaquette en ligne évolue : une première refonte en 2001 a permis de prendre le tournant de l'e-commerce avec une véritable boutique. Actuellement, les clients peuvent commander en ligne et sont livrés une fois arrivés sur leurs lieux du séjour.

Le site

La nouvelle version devrait permettre de corriger les imperfections actuelles identifiées par Denis Veillet - "la page d'accueil est trop chargée et les espaces marchands ne présentent pas une navigation claire". Un travail dorénavant confié à des spécialistes car "la bonne volonté ne suffit plus dans ce domaine qui se complexifie". Ce sera Heliopsis, un de ses premiers prestataires, qui prendra en charge le chantier. Avec un cahier des charges étoffé d'une traduction en version anglaise pour les touristes étrangers qui forment le tiers de la clientèle de Sherpa, ainsi que de la mise en place d'outils statistiques. Au total, le réinvestissement se monte 45 000 euros qui s'ajoutent aux 80 000 euros déjà dépensés dans la version actuelle. Une partie du budget ira à la communication de l'enseigne sur Internet.

Dossier

Pour se développer, Sherpa lorgne aussi sur le marché du B-to-B. Rentrer pourquoi pas "dans un bouquet de services hôtels-alimentation-forfait de remontée mécanique" comme l'envisage responsable d'enseigne. Mais c'est surtout "le soutien de gros acteurs qui nous donnera une véritable coup de pouce". Car en dehors de la problématique d'une boutique en ligne, c'est d'abord proposer le plus large éventail de choix qui tracasse cette enseigne locale.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires