En bref
International
Le plan de sauvetage de NTL approuvé - Concurrence déloyale : Orbitz tiré d'affaires? - AOL signe un contrat de gros avec le fournisseur DSL Covad - Plusieurs associations de défense des consommation remontés contre les spammeurs - De l'ADSL pour tous au Canada d'ici 2005 - RealNetworks fait vibrer les abonnés mobiles avec le base-ball - Nokia volontariste sur le MMS.  (Lundi 9 septembre 2002)
         

Le Net. NTL est-il sauvé de la faillite ? Un tribunal a validé le plan de sauvetage du câblo-opérateur européen, qui s'est placé en octobre 2001 sous la protection de la loi américaine sur les faillites d'entreprises. Selon le schéma de réorganisation, NTL Communications Corp. sera scindé en deux grandes entités pour distinguer les zones d'exploitation géographiques : NTL Europe Inc pour l'Europe continentale et NTL Incorporated pour la Grande-Bretagne et l'Irlande. Un montage financier permettra d'éponger 10 milliards de dollars de dettes en effectuant un partage des actions entre créditeurs. Avant l'annonce de la restructuration, le montant des dettes s'élevait à 17 milliards de dollars.

e-Commerce. Le Département américain des Transports a estimé qu'il n'y avait pas de raisons valables pour donner suite à la plainte pour "concurrence déloyale" déposée par the American Society of Travel Agents vis-à-vis d'Orbitz. En mars dernier, le puissant lobby d'agences de voyages américaines (24.000 membres) a attaqué le distributeur en ligne de billets d'avions. Il considérait que les compagnies aériennes américaines à l'origine du projet Orbitz (comme American Airlines ou United Airlines) avaient augmenté les commissions prises sur les billets vendus par leur intermédiaire dans un but de favoriser les transactions générées par le distributeur en ligne. Une argumentation que les autorités américaines n'ont pas suivie.

Le Net. America Online compte acheter des services DSL en gros à Covad Communications Group. La signature du contrat, qui porte sur une période de cinq ans, a été annoncée mercredi. AOL multiplie les accords avec des opérateurs spécialistes d'Internet rapide. C'est la première fois que le FAI leader signe un accord réseau au niveau national. Les "tuyaux" de Covad couvrent 40 millions de foyers américains et transitent via 94 métropoles.

Le Net. Un collectif d'organismes américains de défense des consommateurs, comme the Telecommunications and Research Action Center ou the National Consumers League and Consumer Action, ont lancé une pétition pour exiger que le gouvernement américain prenne des mesures pour combattre la pratique du spam. 26 Etats de l'Union disposent de lois permettant aux consommateurs d'initier directement une action en justice à l'encontre des spammeurs.

Le Net. Le gouvernement canadien a annoncé le lancement d'un plan national de 66,9 millions de dollars pour étendre l'accès ADSL et des services Internet liés aux zones à faibles densité dans le pays. Ce plan devrait s'échelonner jusqu'en 2005.

Médias. RealNetworks a signé un accord avec la Major League de Baseball pour lancer un service d'information audio sur les matches, accessible via les mobiles. L'opérateur AT&T Wireless Services a signé le premier accord pour permettre à ses abonnés d'accéder à ce service.

Entreprises. Nokia, le fabricant leader des terminaux mobiles, lance deux nouveaux modèles de téléphones, spécifiquement dédiés aux fonctionnalités MMS : le 3650 et le 3510i. Les analystes indiquent que le marché de la messagerie mobile multimédia va prendre réellement son essor en 2003 en Europe.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires