Marketing
Le CRT Midi-Pyrénées refond sa stratégie sur le Web
Le comité régional du Tourisme de Midi-Pyrénées veut internationaliser son site, ouvert en 1999, et en élargir le contenu. Nouvel hébergeur, nouvelle charte sont également au menu de sa future nouvelle version.  (Lundi 9 septembre 2002)
         
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Midi-Pyrénées. Celui-ci a décidé de remettre à plat toute sa stratégie Internet. Une réflexion qui devrait aboutir début 2003 au lancement d'une nouvelle version. "Notre site à beaucoup veilli depuis 1999 et nous voulons aujourd'hui, lui donner une nouvelle ampleur afin de lui permettre une réelle montée en charge", explique Yves Granier, chef de projet Internet au CRT. Les objectifs généraux du site restent toutefois les mêmes, à savoir augmenter la fréquentation de la région Midi-Pyrénées en amenant les internautes à découvrir cette région et les aider à trouver des informations sur les activités et l'hébergement grâce à une recherche multi-critères.

Les principales innovations concernent l'extension du nombre d'informations disponibles en ligne, l'ouverture de la couverture géographique du site à d'autres pays et la mise en place d'outils de communication (newsletter notamment) et le développement des campagnes d'e-mailing. L'un des plus gros chantier est la mise en place de versions étrangères (anglais, allemand, espagnol) qui seront accessibles depuis le site du CRT. "Jusqu'à présent, nous avions privilégié des actions ponctuelles avec des sites temporaires afin de tester le potentiel de ces différents marchés, indique le direction informatique du CRT. Maintenant que nous avons suffisament de recul, nous pouvons opter pour une solution moins lourde à mettre en oeuvre." Ces différentes versions auront leur propre identité visuelle, un catalogue, un marketing et un ton adapté à la clientèle de chaque pays. Le CRT étudie actuellement les différentes solutions de traduction et a confié l'habillage du site, le choix du ton et du marketing à "des agences de communication avec lesquelles nous avons travaillé antérieurement", confie seulement Yves Granier.

Les sites

Cette nouvelle version devrait permettre également d'élargir le contenu du site. Pour l'instant, le CRT Midi-Pyrénées travaille à partir de bases de données actualisée et mutalisée avec les partenaires locaux et départementaux. Actuellement, celles-ci concernent l'hébergement et les loisirs, mais dès 2003, elles seront complétées par d'autres informations concernant le mode de vie sur place. Un projet dont l'aboutissement correspondra à l'ouverture à Toulouse d'une maison de Midi-Pyrénées, qui dès lors, centralisera les informations.

Pour l'instant, le site n'a pas atteint sa pleine puissance. La direction informatique annonce 6.000 visiteurs uniques par mois et une moyenne à 60.000 pages vues, "un chiffre qui augmente en période estivale jusqu'à 200.000 pages, ainsi qu'en avril-mai, après que nous ayons envoyé nos 300.000 catalogues sur lesquels figure plusieur fois l'adresse du site", précise Yves Granier.

En savoir plus sur...

Ce trafic peu élevé, le site l'attribue en partie à des problèmes d'hébergement (assuré jusqu'à présent par France Télécom mais qui devrait basculer début novembre vers un opérateur local associé à la Dépêche Multimédia, qui est à l'origine de la réalisation du site). Le CRT est aussi en train de remanier l'entête de ses pages en vue d'améliorer son référencement, un peu déficient. Les premiers test auront lieu d'ici la fin du mois. Le Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées réfléchit également à la mise en place d'une politique d'e-mailing plus offensive visant non seulement à promouvoir ses guides mais également à développer le parrainnage. Actuellement, le CRT déclare disposer de 50.000 adresses e-mail, dont seulement 10.000 seraient suffisament qualifiées, donc exploitables.

Forum Benchmark
Tourisme sur Internet
Attirer, convaincre, fidéliser
Paris, 24 octobre 2002
Séminaire Benchmark
Les meilleures pratiques du tourisme en ligne
Paris, 25 octobre 2002

Depuis son lancement, le budget alloué par le CRT à la création et au développement du site s'est élevé à 45.700 euros. Le projet a réuni quatre acteurs : le CRT (élaboration du cahier des charges concernant les bases de données), Imotep (charte graphique), Rieger (cartographie) et la Dépêche Multimédia. Un projet financé en grande partie grâce à des fonds émanant du conseil régional, de contrats de plan Etats-Région et des fonds européens. Quant à la nouvelle version, son budget n'est pas encore arrêté.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires