Entreprises
Manix mixe "plaisirs et technologies" sur Internet
Le site de la marque de préservatifs aborde de manière ludique le thème du sexe. Des efforts de communication - notamment via le sponsoring de L'île de la tentation - sont réalisés pour booster le trafic.  (Lundi 9 septembre 2002)
         

Manix sur Internet, c'est d'abord la présentation d'un loft depuis un lit. Sur le balcon s'esquissent les ombres androgynes d'un couple qui s'enlace. Si l'on visite le site le matin, les deux amoureux sont localisés du côté de la salle de bain. Cette non-distinction "homme-femme" est volontaire, car Manix tient à se positionner comme une marque fédératrice qui s'adresse autant aux hétérosexuels qu'aux homosexuels. Dans ce décor élaboré en Flash, de nombreuses références à Manix ont été éparpillées, notamment une boîte de préservatifs sur la table de chevet.

C'est l'agence Regenere.net, spécialisée dans la communication en ligne à destination des moins de 30 ans, qui a mis en oeuvre le projet Internet de la marque de préservatifs (Manix.net a été inauguré en octobre 2001). Le site présente naturellement les produits, mais ce volet "institutionnel" est finalement secondaire. "Manix a voulu mixer plaisirs et technologies sur Internet", résume Arnaud Lutin, directeur clientèle de Regénère.net. Une stratégie différente de celle de son concurrent Durex, marque commercialisée par le groupe britannique SSL International plc, dont le site est davantage tourné vers la présentation et la communication produit.

Le site propose des rubriques ludiques, comme le "Sex'Zine", un webzine réactualisé mensuellement (huit articles par mois). Le site comprend plusieurs animations Flash spécifiques (dont une séance de Kamasutra interactif) et des jeux-concours. Manix.net propose également un espace "forum", qui aborde naturellement des questions liées aux pratiques sexuelles. Cette rubrique communautaire, qui fait l'objet d'une modération avant publication en ligne, rencontre un succès d'estime pour un site de marque. Pour participer à l'ensemble des animations, les internautes doivent s'inscrire en ligne. Les données recueillies servent ensuite à envoyer la newsletter (8.000 inscriptions).

Les sites

Pour booster le trafic sur le site, les responsables de Manix multiplient les opérations de communication. Cet été, la marque de préservatif a sponsorisé l'émission de télé réalité "L'Ile de la Tentation" diffusée sur TF1. A cette occasion, des bannières Manix ont été mises en avant sur le site dédié à l'émission. De son côté, Manix avait monté un mini-site ludique pour accompagner le programme. Manix s'est également lancé dans une campagne d'e-mailing en louant la base de données du portail gay Citegay.com. Au dernier pointage, Agnès Guoviac, chef de produits Manix en charge du site Internet, recense 15.000 visiteurs uniques par mois (source eStat Pro). En moyenne, un visiteur reste six minutes.

En savoir plus sur...

Le bugdet Internet de la société s'est élevé à 112.000 euros pour l'exercice 2001-2002, un niveau d'investissement qui devrait rester similaire pour cette nouvelle année fiscale et représente 13% du budget marketing de Manix. La marque de préservatifs est commercialisée par les laboratoires américains Ansell. Le groupe industriel, qui conçoit, développe et fabrique des gants de protection et des préservatifs, a réalisé un chiffre d'affaires de 812 millions d'euros en 2001.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires