Entreprises
Technology Fast 50 : à vos marques...
Organisée par Deloitte & Touche, la deuxième édition française du Fast 50, qui consacre les entreprises technologiques à forte croissance, ouvre ses inscriptions.  (Mercredi 11 septembre 2002)
         
PARTENAIRE

Sociétés technologiques à forte croissance vous voilà prévenues : les inscriptions pour la deuxième édition du Technology Fast 50 France sont ouvertes sur le site dédié à l'événement et ce, jusqu'au 11 octobre prochain. Organisé par Deloitte & Touche, en partenariat avec Euronext, Bfinance et Le Journal du Net, le Technology Fast 50 se concrétise par un classement annuel établit en fonction de la progression du chiffre d'affaires des entreprises participantes. "Au début des années 90, aux Etats-Unis, Deloitte & Touche a mené plusieurs études sur la façon la plus efficace pour les entreprises de créer de la valeur, explique Noémie Keller, chef de projet du Technology Fast 50. En fait, la croissance du chiffre d'affaires est apparue la synergie la plus virtueuse. L'idée du classement est née de ce constat."

Lancé aux Etats-Unis en 1995, avec des classements Etat par Etat, le Technology Fast 50 s'est depuis étendu à l'Europe, pays par pays, selon le même modèle. Pour s'inscrire, les entreprises doivent justifier d'au moins quatre ans d'activité (cinq ans pour les Etats-Unis), ne pas être contrôlée à plus de 50 % par un autre groupe et être actives sur le plan technologique. "Ce n'est pas un paramètre restrictif, note Noémie Keller. Nous retrouvons par exemple dans le classement des web-agencies. Elles ont été admises à concourir car elles justifient de développements informatiques avec des solutions propriétaires. L'aspect R&D est également pris en compte."

En savoir plus...

L'année dernière, l'édition française du Technology Fast 50 a attiré quelque 280 entreprises. Pour le premier palmarès, l'éditeur de logiciels Netquartz avait décroché la plus haute place du podium avec une croissance de son chiffre d'affaires sur trois ans de 1 205 %. Un score encore loin du record mondial du Technology Fast 50, détenu par l'éditeur américain Siebel Systems avec une croissance de... 782 978 %. "Mais on ne peut pas comparer les classements américains et européens, souligne Noémie Keller, ne serait-ce qu'à cause de la différence de taille des marchés domestiques qui influence directement l'évolution du chiffre d'affaires."

Tout comme l'année dernière, l'édition 2002 du Technology Fast 50 France comprend trois palmarès régionaux : à Nantes, Grenoble et Sophia-Antipolis. Ces trois palmarès, qui seront dévoilés début décembre, seront suivis par un palmarès national, présenté le 19 décembre au Palais Brongniart. Le classement final, qui distingue les trois premières entreprises, sera accompagné de trois autres récompenses : le "Prix spécial du Jury" pour la création d'emploi, le Trophée "Euronext" pour la première société cotée du palmarès et le "Prix spécial Blue Chip of Tommorrow" pour la première entreprise du palmarès ayant un chiffre d'affaires pour l'exercice 1998 au moins égal à 15 millions d'euros.

En savoir plus...

Les cinquante entreprises françaises retenues au palmarès seront par la suite intégrées au Fast 500 qui regroupe l'ensemble des classements européens. "Avec ce dispositif, nous voulons fidéliser les entreprises d'une année sur l'autre et imposer le Technology Fast 50 comme un véritable label, indique Noémie Keller. Car le fait de participer à ce concours dénote certains aspects : l'année dernière, dans le palmarès français, environ 80 % des entreprises étaient rentables. Et cette année, malgré la morosité financière, la plupart des entreprises continuent d'enregistrer une croissance importante." Une bonne carte de visite.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires