Entreprises
Spora : entreprise en quasi-réseau
Avec son outil entre intranet et extranet, développé par le gérant de ce fabriquant de tissus spécialisés, Spora optimise le travail collaboratif.  (Mercredi 11 septembre 2002)
         

Dossier

"Nous ne sommes pas nombreux, mais notre réactivité et notre promptitude amènent souvent les clients à penser que nous sommes une grande entreprise. D'ailleurs, ils nous appellent le laboratoire Spora." Max Patissier, gérant de Spora et Spora Médical, respectivement nichées sur le marché de la confection de tissus à usage spécialisé et médical, n'est pas peu fier de la "structure étendue" de ses PME. Depuis 1998, il a lui-même développé, pour ensuite en équiper ses sociétés, la solution de gestion Ines. Objecitf : raccorder tous les services généraux à l'Internet pour optimiser le travail collaboratif. Un fonctionnement qui serait responsable d'une croissance de 40% du chiffre d'affaire en 2001 (50% attendu pour l'année 2002).

Ines est un système que Max Patisser décrit comme étant "entre l'intranet et l'extranet." Outre sa caractéristique traditionnelle de saisie de commande à distance, il se distingue par la gestion des contenus entre les collaborateurs, moyennant quelques autorisations au préalable. Ce qui revient pour le gérant lyonnais à éviter "le problème des opérations effectués par quelqu'un et non communiquées aux autres". Chacun n'a plus en effet qu'à consulter l'historique des autres, "et l'ensemble reste accessible de n'importe où", poursuit Max Patissier. Et le système propose maintenant la communication sans fil.

Restreinte à son côté Intranet, la technologie ne déboucherait que sur une "quasi suppression" des coûts administratifs. Mais les deux usines Spora et Spora Medical tournent sans que Max Patissier ait à les visiter fréquemment pour se renseigner sur le niveau de production et la bonne tenue des opérations commerciales. Ce fonctionnement sembler convenir autant aux employés, "gardant une relative indépendance par rapport à la direction", qu'au gérant, qui "peut continuer à avoir l'oeil sur tout même en déplacement." Selon Max Patissier, ce partage de bénéfices est une des raisons pour lesquelles il aura suffi de quelques efforts pour "imposer ce fonctionnement aux employés".

Les sites

Etendu au côté extranet, Ines facilite les échanges clients-Spora. Le système inclut toutes les fonctionnalités nécessaires pour une gestion "zéro papier" des commandes passés par la vingtaine de clients profesionnels (essentiellement les distributeurs des produits Spora, et selon les besoins, des services généraux des hôpitaux, ou encore les services de secours d'urgence). Tous bénéficient de la "dématérialisation des données". Max Patissier va plus loin : "lorsqu'un bon de commande version papier est nécessaire à un client, il nous suffit d'envoyer un fichier PDF au service Maleva de la Poste, qui se charge de l'imprimer et de l'expédier. Ines est en effet un des seuls systèmes à y être connecté."

Dossier

Max Patissier, internaute de la première heure qui avait auparavant lancé sa propre web agency, voulait "créer un logiciel de gestion du type Ciel qui soit connectable hors de l'entreprise." Une rencontre avec Damien Duchateau, lui-même à la tête d'une société de distribution de logiciels à l'export, lui a donné l'idée de commercialiser ce système qui permet, affirme son créateur "de vivre tranquillement pour un chef d'entreprise, et de ne pas avoir des cheveux blancs à l'âge de quarante ans."

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires