En bref
France
- NetRatings dépose son OPA - Canal + Technologies chez Thomson Multimédia ? - Au Conseil des ministres... - Les fondateurs de Consodata partent - Du mouvement chez Noos - Nouveau fonds de fonds pour Access Capital - Seliance sur Bizao.com - + 6 % pour le marché du disque.  (Jeudi 12 septembre 2002)
         

Finance. Le groupe américain de mesure d'audience NetRatings a déposé mercredi un projet d'offre publique d'achat (OPA) simplifiée visant les actions de NetValue. D'ores et déjà, NetRatings détient 58,12 % du capital et 58,86 % des droits de vote de NetValue. NetRatings s'engage à acquérir au prix unitaire de 2 euros les actions restantes .

Entreprises.
Selon Libération, Vivendi Universal s'apprêterait à vendre sa filiale Canal + Technologies, spécialisée dans la télévision numérique et interactive, au groupe d'électronique Thomson Multimédia. Le prix de cette cession serait fixé à 200 millions d'euros. Contactés par l'AFP mercredi matin, Vivendi Universal et Thomson Multimédia n'on pas souhaité commenter cette information.

Médias. Alain Seban, 38 ans, a été nommé en Conseil des ministres directeur du développement des médias sur proposition du Premier ministre. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'IEP de Paris, Alain Seban était depuis mai 2002 chargé de mission auprès du ministre des Affaires Etrangères.

Marketing. Consodata, groupe spécialisé dans les bases de données comportementales, vient de perdre ses trois fondateurs. Marc Hénon, ex-PDG, Patrick Normand, ex-vice-président en charge des synergies, et d'Alexandre Allard, ex-vice-président en charge de la stratégie ont démissionné. Cet épisode s'inscrit dans le processus d'acquisition lancé en août 2000 par Seat Pagine Gialle. Pour leur succéder, le conseil d'administration a nommé Fabrizio Grassi (directeur général opérationnel de Seat) président du conseil et Angelo Novati (directeur financier de Seat) directeur général. L'objectif de cette nouvelle équipe est de ramener le groupe à l'équilibre. Au 1er semestre 2002, la perte nette de la société s'élève à 8 millions d'euros.

Le Net. De Beenz à Noos.... Jacques Guerreau, ancien directeur de la branche française de Beenz (un programme Internet de fidélisation stoppé l'année dernière), a été nommé directeur général adjoint du câblo-opérateur Noos, en charge de la communicatin et du marketing. Il remplace Karl Bisseuil qui a quitté ses fonctions en juin. Selon la Correspondance de la Presse, Karl Bisseuil vient de créer un cabinet de consulting dans les secteurs des médias et des télécommunications avec Isabelle Waroquiez, ex-coordinatrice des services de télévision à péage du groupe Canal Plus.

Finance. Access Capital Partners société de gestion de capital d'investissement européen, vient de lever 277 millions d'euros pour alimenter un deuxième fonds de fonds. Access Capital Fund II est un fonds à vocation uniquement européenne.

Entreprises. La place de marché dédiée aux achats de fonctionnement des entreprises, Seliance, est désormais accessible sur Bizao.com, le portail entreprises de France Télécom. Outre le Crédit Lyonnais qui demeure l'actionnaire principal de Seliance (75 %), la place de marché compte également parmi ses actionnaires France Télécom (5 %).

Medias. Le syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), a annoncé que le marché français du disque a atteint un chiffre d'affaires de 577 millions d'euros sur le premier semestre 2002, soit une croissance annuelle de 6 %. Des résultats positifs par rapport aux difficultés qui connaissent les Etats-Unis (en baisse de 10 %) et l'Allemagne (en baisse de 15 %). Le SNEP a confirmé qu'il poursuivait ses actions de lobbying à Bruxelles pour étendre la durée de la protection des droits d'auteurs sur les oeuvres discographiques à 70 ans, au lieu des 50 actuels.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires