Entreprises
Avec son extranet, Cermex chasse les documents
Face aux 100 000 documents "papier" entassés en six ans, le constructeur de machine à emballer a opté pour une solution radicale : l'extranet.  (Jeudi 12 septembre 2002)
         
Dossier

En finir avec le stock débordant de papier puis faire la chasse aux coûts inutiles : tels ont été les objectifs qui ont poussé Cermex à s'équiper d'un extranet pour ces documents commerciaux au printemps 2001. Ce fabricant de machines à emballer, qui affiche un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros et un effectif de 500 salariés, dispose de deux sites de production en France (l'un à Corcelles-les-Citeaux, près de Dijon, l'autre à Lisieux, en Normandie), auxquels s'ajoutent des filiales en Europe, au Mexique et à Hong-Kong.

Cette structure multi-sites était un véritable casse-tête pour la gestion des documents "papier". Plus de 100 000 documents, essentiellement à but commercial, ont ainsi été accumulés depuis 1996. Une tonne de papier qui, année après année, "ne faisait qu'augmenter, explique Pierre Chevalier, responsable produits et promotion des ventes chez Cermex. Il y avait toujours des changements de visuels, d'adresses ou de références qui amenaient sans cesse à relancer de nouvelles impressions."

L'arrivée de l'extranet a été un remède efficace face à cette congestion : les stocks de brochures ont été divisés par un facteur 100 et le processus pour leur réalisation a diminué de deux tiers, en passant de deux semaines à moins de cinq jours. Le système deployé relie l'imprimeur, une agence de communication (nouvellement partenaire) et quelques commerciaux. En clair, un réseau à sept utilisateurs. Les ordres émanent généralement des commerciaux, souvent basés dans les filiales à l'étranger. Ils sont réceptionnés par l'agence de communication puis, après quelques échanges pour validation, aboutissent à l'impression d'une série de documents, qui seront ensuite expédiés. Pierre Chevalier reconnaît "que le système n'a rien d'extraordinaire", mais au moins, "il rend des services et réduit les coûts de manutention. Avant, il nous fallait un magasinier pour ranger les documents et préparer les envois. C'est une gestion que nous avons totalement externalisée maintenant."

Le site

Mais que de patience pour arriver à ces résultats. "Hormis les délais pour d'intégration en interne, il nous a fallu équiper notre imprimeur avec les infrastructures adéquates." Un chantier qui aura, en tout, duré une année. Devenu vital, le projet, mis sur les rails par Delphys, a été internalisé par Cermex qui en a profité pour muscler son département informatique. En moins d'un an, celui-ci est passé de trois à douze personnes.

Dossier

Aujourd'hui, le fonctionnement de l'extranet arrive à maturité. Cermex compte l'enjoliver, début octobre, avec une nouvelle charte graphique. Mais c'est surtout l'interconnexion "totale" avec ses clients que la société espère réaliser très prochainement. La première étape a d'ores et déjà démarré : une équipe de clients volontaires expérimentent le nouveau module de CRM. Une fois le test validé, Cermex envisage l'extension du service à ses 250 clients professionnels. Il faut dire que la société dijonnaise y est fortement incitée par des grands comptes tels que Danone, Unilever ou Bon Colac qui souhaiteraient brancher leur système d'achat sur l'extranet de Cermex. Et après ? "Les places de marché, évoque Pierre Chevalier. Mais il faudra patienter encore un peu..."

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires