Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 

La rentrée des FAI câblo-opérateurs I Le comparatif des offres sur linternaute.com I Retour à l'actualité

Rentrée 2002 des câblo-opérateurs : quelles sont leurs perspectives Internet ?

Chello France -
UPC France
Patrick Pinochet,
France Télécom Câble
Bernard Cottin,
NC Numéricable
Patrick Leleu,
Noos
"Nous avons 600 000 clients en Europe, dont 20.000 en France" "Les deux lignes de produits TV et Internet nous permettront d'être en Ebitda positif en 2003"

"Nos abonnés Internet représentent déjà 7% de notre parc et surtout 25% de nos ventes"

"L'Internet représente aujourd'hui 20 % de notre chiffre d'affaires"

Combien d'abonnés Internet avez-vous ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la fin 2002 et sur l'année prochaine ?
Chello France Nous avons actuellement 19 700 abonnés, chiffre arrêté à la date du 30 juin 2002, date de la publication du plus récent rapport trimestriel.
P. Pinochet France Télécom Câble passera avant la fin de l'année le cap des 50.000 abonnés à Câble Wanadoo. Pour assurer nos ambitions de croissance en 2003, notre objectif est de proposer à nos clients des forfaits Internet illimité, différenciés selon leurs usages. B. Cottin Nous comptons aujourd'hui 24 000 abonnés Internet, dont 10 000 pour l'offre NC Internet que nous avons lancée en mars et 14 000 pour l'offre AOL par NC Numéricâble. Si l'on poursuit sur le rythme de ventes constaté depuis le début de l'année, j'espère atteindre 30 000 abonnés, uniquement grâce à nos ventes sur les offres NC Internet. Pour l'an prochain, je prévois une forte progression et j'espère 20.000 ventes. P. Leleu : Noos compte aujourd'hui plus d'un million d'abonnés, dont près de 150 000 ont souscrit à l'offre Internet. Nous visons un taux de croissance de 20 % par an de notre parc d'abonnés (TV + Net). Avec le lancement de Noosnet Primo illimité à 15 euros au printemps, nous avons enregistré 35 000 prises de commandes en près de 2 mois ! La baisse tarifaire, l'élargissement de notre gamme avec Noosnet Presto à 128 Kbits/s et le lancement de la formule Découverte vont nous permettre de maintenir notre croissance jusqu'à la fin de l'année.
Pensez-vous réussir à concurrencer l'ADSL dont les tarifs vont sans doute baisser ?
Chello France Nous proposons via le câble un produit de qualité à un tarif attractif. En effet, grâce à notre réseau câblé et à des capacités de transmission importantes, UPC offre à ses clients un accès à l'Internet haut débit plus économique, efficace et plus rapide qu'avec une connexion classique par modem.
P. Pinochet Le développement du haut-débit, c'est à dire le câble et l'ADSL, passe par différents types d'usages. Le client décide de choisir l'ADSL ou le câble en fonction de ses attentes : notre offre câble donne également accès à la télévision, le duo TV + internet représentant la majorité de nos clients - mais aussi selon le lieu ou il est domicilié.
B. Cottin : Nous venons de lancer une nouvelle offre "NC Internet Découverte", qui propose un accès illimité à 128 kbs pour 25 euros par mois, qui est destinée à attirer les internautes qui se connectent via une liaison RTC. A ma connaissance, il n'y a pas d'offre ADSL équivalente et nos informations ne montrent pas que les fournisseurs d'accès vont baisser leurs prix au point de faire du dumping. P. Leleu Plus que jamais ! Noos a baissé ses prix de 25% et nos 4 forfaits internet illimité sont les plus compétitifs. Tous ceux qui ont la chance d'être dans une zone câblée peuvent accéder par exemple à l'internet haut débit à 19 euros par mois pendant 4 mois ! Sans oublier que si un abonné souscrit une offre TV et Net, il y a un rabais supplémentaire de 10 euros...
Que pèse l'Internet aujourd'hui dans vos activités et vos résultats ? Qu'en attendez-vous ?
Chello France Comme vous le savez, Chello est le principal fournisseur d'accès à l'Internet haut débit par le câble en Europe, avec plus de 600.000 clients dans huit pays. Le développement de l'Internet reste inégal, mais notre position d'opérateur multiservices témoigne de notre confiance dans la valeur du produit et son potentiel.

P. Pinochet : L'activité internet apporte un segment de clients nouveaux sur le câble d'une part, et développe le chiffre d'affaires moyen de nos abonnés TV + Internet d'autre part. La conjugaison des deux lignes de produits TV et Internet permettra à France Télécom Câble d'être en EBITDA positif en 2003, et d'atteindre son équilibre opérationnel en 2005.

B. Cottin : C'est encore peu aujourd'hui face à nos 400.000 abonnés en télévision, mais nos abonnés Internet représentent déjà 7 % de notre parc et surtout 25 % de nos ventes, avec des marges évidemment bien supérieures. Aujourd'hui, Internet représente 6,5% de notre chiffre d'affaires et notre objectif est d'arriver à 25 % en 2005. La rentabilité de NC Numéricable dépendra du développement de cette activité.

P. Leleu L'Internet représente aujourd'hui 20 % de notre chiffre d'affaires et constitue ainsi un des piliers de notre stratégie de développement. Nous entendons poursuivre nos efforts de recrutement en 2003 pour confirmer notre position d'acteur majeur sur ce marché.

La rentrée des FAI câblo-opérateurs I Le comparatif des offres sur linternaute.com I Retour à l'actualité

Source Benchmark Group, témoignages recueillis le 12/09/02. Les marques ont été classées par ordre alphabétique. [Francois Bourboulon, Philippe Guerrier, JDNet]

 
Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex