Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Finance
Mercredi 25 septembre 2002
Courtage en ligne : Fortuneo veut grandir dans l'ombre des leaders Malgré le rachat de ComDirect, le courier reste loin derrière les trois leaders du secteur. Et les conditions de marché lui imposent un rythme de croissance mesuré.
          
En savoir plus sur...

Avec 25.000 comptes, 15.000 euros par compte en moyenne et 400.000 ordres par an (5 % du marché), Fortnueo est bien loin des trois grands leaders du secteur que sont Cortal Consors, Fimatex et DAB-SelfTrade. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir des ambitions. "Nous avons conscience que nous ne sommes pour l'instant qu'en deuxième division, mais nous espérons bien un jour rejoindre la première division", affirme de manière imagée Paul Mizrahi, président du directoire de Fortuneo. Pourtant, le courtier souffre des mauvaises conditions du marché, comme ses concurrents : chez les brokers online, le nombre d'ordree passés a chuté de 27% par rapport à 2001 et Fortnueo ne sort pas du lot. De même, Paul Mizrahi reconnait que l'ouverture de nouveaux comptes est actuellement limitée, même si, sur l'ensemble de l'année, il compte sur une croissance du nombre de comptes de 38% par rapport à 2001.

Si Fortuneo ne peut espérer passer entre les gouttes de la crise boursière, le courtier mise sur d'autres facteurs pour réussir. Le rachat de ComDirect en avril 2002 lui a permis, selon Paul Mizrahi, de récupérer un groupe de clients très actifs parmi les 15 à 17.000 comptes acquis. Ce fut une heureuse surprise car ComDirect était réputé pour ses offres promotionnelles disproportionnées, et donc susceptibles de séduire des clients plus attirés par un gain à court terme que réellement férus de courtage. Autre intérêt de ComDirect : ses outils. Des solutions telles que Trader Matrix ou LiveCharts donneraient de la valeur ajoutée au courtier en fournissant à ses clients des outils d'analyse du marché efficace.

D'ailleurs, Fortuneo a repris à son compte ces outils et les propose désormais non seulement à ses clients mais aussi pour partie à l'ensemble des internautes. Dans la lignée de Boursorama, détenu par Fimatex, Fortuneo veut devenir un portail d'informations boursières et met ses outils non seulement à disposition de ses clients mais aussi de son "Club de membres" (auquel l'inscription est gratuite). Les internautes peuvent ainsi créer gratuitement sur Fortuneo.com un portefeuille d'actions et les suivre au jour le jour. Seuls les outils les plus réputés (Trader Matrix notamment) sont en accès restreint pour les clients. "Notre atout est de proposer des outils aussi efficaces que sur Boursorama, le trop plein de publicité en moins", affirme Paul Mizrahi.

Fortuneo compte aussi sur le développement de son activité Fortuneo Partenaires. Grâce à la présence de Norwich Union dans son capital (Groupe CGU), le courtier courtise depuis l'année dernière les gestionnaires de patrimoine pour qu'ils relaient l'offre Fortuneo auprès de leurs clients. Aujourd'hui, le courtier revendique 200 clients actifs, pour moitié du réseau Norwich Union et pour moitié indépendants. "Entre 20-25 % des nouveaux comptes ouverts proviennent de ces partenaires, précise Paul Mezrahi. Surtout, le portefeuille des clients de ces gestionnaires est plus intéressant : l'encours est supérieur de 30 à 50 % à la moyenne de nos clients."

En savoir plus sur...

Ces différentes actions n'auront cependant pas de retombées à court terme. Après avoir limité sa communication à quelques centaines de milliers d'euros par an, Fortuneo compte avant tout sur une réduction drastique des coûts pour atteindre le point mort opérationnel, prévu pour janvier prochain. La fusion avec ComDirect a entraîné un vaste plan de licenciement pour aboutir aujourd'hui à un effectif d'une trentaine de personnes. La direction se targue aussi de na pas sous-traiter son back-office au groupe Banques Populaires comme beaucoup de ses concurrents (Fortuneo a sa propre plate-forme pour la gestion des titres). Néanmoins, sur 2002, le courtier table sur de "très fortes pertes", en raison du rachat de ComDirect.

[Florence Santrot, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex