Le Net
LDCom ne renonce pas aux marchés grand public et se lance dans la mélée ADSL
L'iopérateur glouton a réorganisé son offre et s'apprète à relancer la marque 9 Télécom auprès des particuliers aussi bien sur la téléphonie que sur l'accès Internet. Un ADSL "maison" sera proposé cet automne.  (Jeudi 26 septembre 2002)
         
LDCom confirme son engagement de poursuivre l'ensemble des activités de 9 Telecom, à la suite de l'annonce du rachat des activités françaises de Telecom Italia en juin. Non seulement le groupe télécom de Robert Louis-Dreyfus étend son catalogue de produits à destination des entreprises mais il lance en parallèle une offensive sur le marché des services télécom résidentiels (voix et Internet), sur la base des positions déjà prises par 9 Telecom dans ce domaine. Un développement qui constitue un virage pour LDCom, qui ne s'était intéressé jusqu'ici qu'aux services télécom à destination du marché professionnel. "Cette stratégie entre dans notre objectif de devenir un véritable opérateur alternatif face à France Télécom. On ne peut pas imaginer être absent de la moitié du marché", assène Serge Schoen, directeur général délégué et directeur opérationnel du groupe LDCom dans le nouvel organigramme.

De cette restructuration LDCom-9 Telecom, quatre grandes branches métiers émergent : un pôle "opérateur d'opérateurs" (sous marque LDCom) ; un pôle services télécom à destination des entreprises (sous la marque 9 Telecom) qui regroupe les activités historiques de Kaptech, Belgacom France, FirstMark et bientôt Ventelo ; un pôle grand public (avec le 9 et 9Online) ; et enfin Jet Multimédia (hébergement, Audiotel, SMS). Chaque division disposant d'une grande autonomie.

Sur la partie "entreprise", les segments de marché ont été clarifiés : grands comptes, marché public, et entreprises (TPE et PME). Le catalogue a été découpé en sept grandes familles de produits et services de télécommunication (numéros spéciaux, services de téléphonie, panoplies d'accès, etc.). En tout, la division "entreprise" de LDCom revendique actuellement 60.000 clients. "Nous sommes plus forts dans les marchés publics et dans le segment PME", commente Serge Schoen qui rappelle que LDCom a été l'un des premiers opérateurs à exploiter le dégroupage.

Parallèlement, LDCom compte s'approprier l'héritage des services grand public de 9 Telecom. L'opérateur souhaite se servir de ce vivier de clientèle pour lancer une offensive marketing cet automne. "Cela fait longtemps que 9 Telecom n'a pas communiqué sur ce sujet. Nous voulons mettre en avant trois grands messages : la compétitivité, la pérennité et l'innovation", explique Serge Schoen. Dès le début du mois prochain, LDCom/9Telecom va lancer un nouveau concept tarifaire pour ses services télécoms voix pour le grand public (le 9). Celui-ci s'appuie sur le modèle des contrats d'assurance : le prix des télécommunications baisse à chaque facture, à la façon d'un bonus assurance. Les clients particuliers de 9 Telecom auront la primeur de cette nouveauté.

L'autre grande offensive grand public sera orientée Internet : LDCom veut investir le terrain du haut débit et participer à la bataille des tarifs d'accès. "Dès la mi-octobre, nous allons préparer la grande campagne de Noël et faire profiter nos clients de notre réseau d'accès haut débit de grande qualité avec un prix démocratique", esquisse Serge Schoen sans donner les contours précis des offres ADSL en cours de bouclage. Actuellement, LDCom revendique 820 000 clients "actifs" particuliers dont 120 000 aurait souscrit à l'offre d'accès Internet 9 Online, essentiellement en bas débit. Toutefois, LDCom indique avoir d'ores et déjà 5 000 clients ADSL sous 9 Online, alimentés par l'offre de France Télécom. "Mais ce n'est pas notre modèle de faire une illusion de concurrence à l'opérateur historique. Nous pouvons faire beaucoup mieux compte tenu des efforts que nous fournissons en matière de dégroupage", explique Serge Schoen. En complément à l'accès Internet 9 Online, l'opérateur souhaite monter des partenariats en terme de contenu. Mais le nom du portail Mageos, un autre héritage de 9 Telecom, n'est plus exploité.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires