Marketing
"Le Mois Carrefour" communique sur Internet
Pour relayer son opération commerciale, Carrefour a décidé cette année d'inclure un volet Internet dans sa campagne de communication. Au coeur du dispositif, un site événementiel.  (Mardi 1 octobre 2002)
         
Forum Benchmark
Distribution et e-Business
Relation clients, Intranets, Supply Chain...
Paris, 14 novembre 2002
Séminaire Benchmark
Exploiter le capital données dans la distribution
Paris, 15 novembre 2002

Pour la première fois, Carrefour a décidé de relayer massivement sur Internet son opération promotionnelle "Le Mois Carrefour". Cette opération, la quatrième du nom, se déroule dans les magasins de l'enseigne du 30 septembre au 2 novembre 2002. Centre névralgique du dispositif : le mini-site événementiel, Lemois.carrefour.fr, accessible depuis hier via un pop-up présent sur la page d'accueil du portail Carrefour.fr.

"L'objectif principal du mini-site est de mettre en avant deux événements, explique Hervé Bonnard, responsable du portail Carrefour.fr. Le site est consacré à la fois à l'anniversaire de l'enseigne, qui fête ses 39 ans, et au Mois Carrefour." Pour communiquer sur ce dernier événement, Carrefour s'appuie traditionnellement sur des promotions annoncées via de la PLV, de l'affichage 4 par 3, des publicités radio, des insertions en presse et trois catalogues édités à plus de 12 millions d'exemplaires.

En savoir plus sur...

Cette année, Internet ajoute à ce dispositif une dimension dynamique et une stratégie de proximité. Chaque jour, le site met en avant un produit en promotion différent, dont les stocks ne peuvent être garantis que sur 24 heures. Pour entretenir une récurrence des visites sur le mini-site, les internautes peuvent s'inscrire à une newsletter qui les informe, jour après jour, des nouvelles offres.

Les articles mis en avant sur le site ne sont pas spécifiques à Internet, même si certains d'entre eux peuvent être achetés en ligne à partir des différents sites marchands de l'enseigne vers lesquels renvoie l'annonce. "Mais l'objectif principal n'est pas la vente en ligne, précise Hervé Bonnard. Le site a davantage une mission de relais en direction des magasins." Autre fonction : accroître le trafic sur le portail Carrefour.fr. Selon Hervé Bonnard, celui-ci s'élève actuellement à 260 000 visiteurs uniques pour 1,2 millions de pages vues par mois. "Cette opération devrait permettre sur un mois de doubler le trafic sur le portail."

Les sites

Enfin, le dernier objectif de cette opération, dont la direction de Carrefour.fr préfère ne pas révéler le coût, est la constitution d'une base de données d'adresses e-mails et physiques des internautes. Un impératif pour le portail qui, à la suite de la fermeture de trois sous-sites thématiques an août 2001 (Carrefour-beauté, Carrefour-Jardin et Very Wine), a perdu beaucoup de données consommateur. Pour atteindre cet objectif, Carrefour.fr s'est doté de plusieurs outils. Outre la possibilité de s'abonner à la newsletter "alerte", le site du Mois Carrefour propose ainsi plusieurs quizz permettant aux internautes de gagner différents lots après inscription.

Afin d'assurer un trafic minimum sur le nouveau mini-site, Carrefour a engagé depuis quelque jours une campagne de teasing à partir de bannières sur des portails, comme Lesproviders.com, pour signaler, en avant-première aux internautes, l'existence de cette opération. L'adresse du mini-site est également présente sur tous les catalogues "papier" de l'enseigne.

En savoir plus sur...

Réalisé par Publicis Networks, ce site événementiel n'est pas le premier du genre pour le groupe de distribution. Depuis avril 2001, plusieurs mini-sites se sont succédés sur la page d'accueil de Carrefour.fr. Trois d'entre eux sont d'ailleurs encore visibles : "Ensemble pour la nature" (un mini-site mis en place pour relayer la journée mondiale de l'environnement en collaboration avec WWF, Eco-emballages et Screlec), "Le Carré Senart" (mini-site dédié au nouveau concept magasin de Carrefour) et enfin le mini site consacré à la foire au vin.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires