Entreprises
Regetel peaufine sa pratique de l'Internet
La chaîne d'hôtels trois étoiles parisiens est présente en ligne depuis 1998, mais elle a accéléré son activité cette année en ouvrant son service de réservation aux entreprises.  (Mercredi 2 octobre 2002)
         
Dossier
D'année en année, l'Internet s'impose comme un médium de communication approprié pour les activités de Regetel Hôtel Management. Ce groupe, qui gère sept hôtels trois étoiles à l'intérieur de Paris depuis une quinzaine d'années, voit dans ce médium un bon moyen d'attirer sa clientèle à 95% étrangère. Aujourd'hui, près de 10% du chiffre d'affaire global serait réalisé grâce au site, lancé en 1998.

La présence en ligne de la chaîne, outre une diminution de moitié du nombre de brochures papier, a eu plusieurs effets : "L'offre est devenue disponible en permanence, les variations des tarifs selon la saison ou certains événements, comme le Mondial de l'Automobile, peuvent être répercutés instantanément", explique Patience Dia, la responsable du site. Autant d'avantages qu'apprécient notamment la clientèle anglo-saxonne. Le mouvement s'est accéléré depuis mai 2002, quand le site a ouvert son service de réservation aux entreprises. "L'offre aux clients professionnels dope notre système de réservation, explique Patience Dia, la responsable du site. Elle se développe rapidement et génère près de 90% des recettes du site." Les réservations pour professionnels émanent essentiellement d'entreprises déjà clientes, qui passaient les ordres par fax, par minitel, par téléphone ou par télex. Pour l'instant, une entreprise sur dix emploierait l'Internet comme outil de réservation.

En savoir plus sur...

Le système de réservation satisferait "entièrement" les demandes de réservations en ligne. "Lorsqu'un hôtel affiche complet, il propose aux clients d'autres propositions de chambres dans le réseau". Actuellement, les demandes de réservation sur le site, réalisé par Ecritel, sont transmises via email au serveur de Regetel, qui les redistribue toujours par email aux hôtels concernés.

Dossier

Du coup, il permet de quasiment doubler le chiffre d'affaires par hôtel, de 4.000 euros à environ 7.500 euros. Le système en place doit être prochainement modifié pour réduire le temps de traitement d'une demande", annonce Patience Dia. Accompagnant cette réorientation, Regetel évolue d'une communication "essentiellement basée sur la brochure et du off-line" au recours plus fréquent à des campagnes d'e-mailing. La prochaine devrait avoir lieu sur un fichier de 4.000 prospects internationaux, qui sera employé en concordance avec la base de 4000 contacts acquis via le site.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires