Le Net
La Mairie de Paris investit à nouveau sur son portail
Une nouvelle version du site, plus réactive et plus ergonomique, a ouvert ses portes. Simple lifting avant une refonte plus radicale annoncée pour 2003.  (Jeudi 10 octobre 2002)
         
439. C'est le nombre de messages de soutien au maire Bertrand Delanoë reçus dans la seule journée de dimanche sur le module mail présent sur la page d'accueil de Paris.fr. Dans la nuit, le maire de Paris avait été agressé à l'arme blanche par un déséquilibré. Une animation "événementielle" dont les responsables de la nouvelle version du portail de la municipalité de Paris se seraient naturellement bien passés.

Ouvert en septembre 1997 sous l'URL Mairie-Paris.fr, le portail bénéficie actuellement d'un regain d'intérêt de la part du service multimédia rattaché à la direction générale de l'information et de la communication de la Mairie de Paris. La nouvelle version du site a été mise en ligne début octobre avec une URL simplifiée (paris.fr), acquise auprès de l'Afnic en février dernier. Quitte à faire une croix sur Paris.com, exploité par le service de réservation de chambre d'hôtels ParisHotels.com.

"L'idée est de créer un portail d'information qui propose de suivre l'actualité en continu de la Ville de Paris", explique Hervé Pargue, responsable éditorial du site. L'objectif principal de la nouvelle version est de faciliter les recherches des internautes dans un site qui comprend près de 40 000 pages. L'ergonomie a pris une part importante dans le lifting.

L'actualité est devenue une priorité. Outre un point d'entrée sur la page d'accueil, on peut aussi trouver la publication intégrale récente de 24 rapports de l'Inspection Générale de la Ville de la période 1995-2000 à la suite du feu vert de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA).

A côté du contenu, les services sont enrichis également. Un accord a été signé avec Service-public.fr et la Caisse des dépôts et consignation pour implémenter des services de téléprocédures et de téléchargements de formulaires sur Paris.fr. Dans le même ordre idée, les Parisiens peuvent envoyer des mails au service de renseignement "Paris Info Mairie". Le site enregistre actuellement 8 000 visiteurs uniques par jour (outil Webtrends).

Le site

Hervé Pargue reconnaît que le travail est titanesque compte tenu des développements techniques à réaliser et de l'étendue des secteurs d'activités à couvrir : ainsi, la base de données parcs et jardins de Paris.fr comprend actuellement seulement une douzaine d'adresses alors que la capitale compte 435 lieux de promenades. La coordination entre le portail et les sites des mairies d'arrondissement est également à approfondir. Fin 2001, un programme logiciel d'aide à la réalisation de sites leur a été distribué. Une dizaine de mairies d'arrondissement ont commencé à l'exploiter.

La nouvelle version de Paris.fr a été réalisé en interne. La nouvelle charte graphique a été développée par Françoise Genuit, webdesigner indépendante. La maintenance technique et l'hébergement du site est assuré par la Direction des systèmes et des technologies de l'information de la Ville de Paris. La direction multimédia municipale a également en charge le serveur télématique 3615 Paris. Le référencement du site a été confié à L Net.

Les grands chantiers de Paris.fr ne font que commencer. Fin septembre, le Conseil de Paris a enclenché une procédure d'appel d'offres destinée à la refonte du portail qui doit "devenir un véritable carrefour citoyen de la vie parisienne" et plus prosaiquement passer en version dynamique. Le nouveau portail, qui entre dans le programme d'action Parvi (Paris Ville Numérique), devrait ouvrir ses portes à l'automne 2003.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires