Entreprises
Lapeyre peaufine son modèle multi-canal
Au lieu de jouer le tout Internet, Lapeyre.fr a privilégié les synergies entre le Web, son réseau de magasin et le catalogue.  (Mercredi 23 octobre 2002)
         
En savoir plus
Un an et demi après le lancement de son site e-commerce, Lapeyre, distributeur spécialisé dans l'aménagement de la maison et filiale de Saint-Gobain, tire un bilan positif de sa présence sur le Net. Une satisfaction dont l'origine provient moins du volume des ventes réalisées sur le Web que des synergies qui se sont développées entre le site et le réseau de 100 magasins.

Malgré une couverture désormais nationale, Lapeyre.fr est encore loin de générer 1 % du chiffre d'affaires de l'enseigne. Un objectif, qui selon Thomas Pétuaud-Létang, directeur e-commerce de l'enseigne, ne sera pas atteint avant trois ans. Il est vrai que les quelques 12.000 produits proposés par le site (menuiseries intérieures et extérieures) ne sont pas très adaptées à la vente en ligne.

Ces résultats ne surprennent pas pour autant l'enseigne dont l'objectif a toujours été de faire d'Internet un canal de vente complémentaire à son réseau. Dès décembre 2001, le distributeur a accompagné l'extension de sa zone de chalandise par la possibilité de retirer ses produits dans les points de vente de l'enseigne. "Actuellement, le retrait en magasin représente 75 % des commandes effectuées sur le site, indique la direction e-commerce du site. Ce qui est assez logique étant donné la nature des produits que nous proposons et le montant des frais de livraison. Ils représentent 12 % de la facture".

Le retrait en magasin permet d'ailleurs de modifier la commande et parfois, d'y ajouter des produits complémentaires, car les internautes ne payent qu'un accompte de 20 % sur le site. Parallèlement, le site permet aux clients de Lapeyre de savoir si un produit est disponible dans le magasin le plus proche de leur domicile, et s'il n'est pas en stock, leur fournit sa date de disponibilité.

Des fonctions qui d'ores et déjà sont accessibles dans certains points de vente, comme par exemple le nouveau concept de magasin de l'enseigne, équipé d'un espace cyber-café et de bornes interactives fournies par la société STI. Les clients du point de vente peuvent consulter la disponibilité des produits, les réserver, décourir les idées décoration et éventuellement, acheter en ligne.

Au-delà, Lapeyre a également travaillé les synergies entre le site et son catalogue papier. "Nous nous sommes rendus compte que 40 % des visiteurs du site ont lu auparavant le catalogue, explique Thomas Pétuaud-Létang. Aussi, comme les références produits ne figurent par sur le catalogue, nous avons mis en ligne, au format PDF, un catalogue papier afin de faciliter les recherches et développer le taux de transformation", ajoute-t-il. Une fonction pour laquelle Lapeyre.fr s'est inspiré du système de visualisation de l'équipe.fr, mais dont la mise en oeuvre a été sous-traitée à un prestataire hollandais. Actuellement, ce système génère 30 % des ventes en ligne.

En savoir plus

Créé par Planète Interactive, le site Lapeyre.fr est aujourd'hui géré en interne. Quant aux animations sur le site, comme le "salon et le placard virtuel, elles sont réalisées par Ipnoz.

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires